La croissance de retour mais faible au troisième trimestre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 octobre 2016 - 10:55
Image
De l'argent.
Crédits
©Terra Nova/Flickr
Pour le quatrième trimestre, l'Insee prévoit une accélération de la croissance, qui devrait atteindre 0,4%.
©Terra Nova/Flickr
L'économie française a enregistré une croissance de 0,2% au troisième trimestre selon les premiers chiffres de l'Insee. Un résultat qui de l'aveu du ministre de l'Economie Michel Sapin rend "plus difficile" à atteindre l'objectif de 1,5% de croissance en 2016.

L'économie française a renoué avec une légère croissance au troisième trimestre, enregistrant une hausse de 0,2% du produit intérieur brut (PIB), après le repli inattendu enregistré au printemps (-0,1%), selon une première estimation publiée ce vendredi 28 par l'Insee.

Ce chiffre, conforme aux dernières prévisions publiées par l'institut statistique, s'explique principalement par une hausse de l'investissement des ménages et des exportations, la consommation restant pour sa part stable.

Le ministre de l'Economie et des Finances Michel Sapin a reconnu dans une déclaration transmise à l'AFP que ce résultat rendait "plus difficile d'atteindre" l'objectif de 1,5% de croissance fixé par le gouvernement pour 2016.

Il ne remet toutefois pas en cause "la dynamique de reprise à l'oeuvre depuis un an et demi" et "ne change rien sur le front du chômage qui baisse nettement, comme sur le front du déficit qui recule et atteindra les objectifs fixés", a-t-il estimé.

Sur l'ensemble du trimestre, la production totale de biens et de services a augmenté de 0,4%, alors qu'elle avait reculé de 0,2% entre avril et juin, selon l'Insee.

L'accélération est particulièrement nette dans le secteur des services (+0,6% après -0,2%), de la construction (+1,0% après +0,8%) et du raffinage (+13,7% après -12,8%), affecté au deuxième trimestre par les manifestations contre la loi Travail.

La production s'est à l'inverse repliée pour les matériels de transport (−3,3% après +1,5%) et dans l'énergie (−2,7% après +0,7%), la production générale de biens s'étant pour sa part quasiment stabilisée (-0,1% après -0,7%).

Cette dynamique générale s'explique par un rebond de l'investissement des ménages (+0,8% après +0,4%) et des exportations, qui ont grimpé de 0,6%, après +0,2% lors du trimestre précédent.

A l'inverse, l'activité a été pénalisée par un nouveau recul de l'investissement des entreprises (-0,3%, comme au printemps). Les dépenses de consommation des ménages ont pour leur part continué de stagner, malgré un rebond modéré dans les services (+0,3% après -0,2%).

"Au total, la demande intérieure finale (hors stocks) est quasi stable: elle contribue à la croissance du PIB pour +0,1 point au troisième trimestre 2016, comme au trimestre précédent", souligne l'Insee.

Pour le quatrième trimestre, l'Insee prévoit une accélération de la croissance, qui devrait atteindre 0,4%. Ce rebond serait toutefois trop faible pour compenser le trou d'air subi par l'économie française au printemps.

La croissance, selon l'institut statistique, ne devrait ainsi pas dépasser 1,3% en 2016. Un chiffre inférieur au taux de 1,6% initialement anticipé, mais aussi au pronostic officiel du gouvernement, fixé à 1,5%.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
Des économistes commencent à envisager que la croissance française ne reviendra jamais
Plusieurs économistes évoquent un phénomène pour le moins inquiétant: la "trappe à croissance" qui pourrait concerner la France. Autrement dit, une situation où la dég...
14 octobre 2016 - 12:15
Tendances éco
Image
Un bateau de commerce dans un port.
L'OMC abaisse fortement sa prévision de croissance du commerce mondial en 2016
Selon les dernières estimations de l’OMC, le commerce mondial progressera plus lentement que prévu en 2016: sa croissance sera de 1,7%, soit bien moins que celle de 2,...
27 septembre 2016 - 14:01
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.