La Fnac rachètera Darty, un accord trouvé

La Fnac rachètera Darty, un accord trouvé

Publié le :

Vendredi 06 Novembre 2015 - 09:55

Mise à jour :

Vendredi 06 Novembre 2015 - 10:02
La Fnac et Darty, les deux spécialistes de l'électronique et de l'électroménager sont parvenus à trouver un accord sur leur futur rapprochement. Après une première tentative qui n'avait pas convaincu, le distributeur de produits culturels est revenu avec une seconde offre qui semble cette fois satisfaire les deux parties.
©Franck Lodi/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ils sont en passe de devenir le nouveau géant français. Après quelques semaines de réflexion, la Fnac et Darty, les deux spécialistes de l'électronique et de l'électroménager, se sont mis d'accord pour fusionner après que la Fnac, qui souhaite racheter 100% du capital de Darty, a amélioré son offre, ont annoncé les deux groupes ce vendredi.

Initialement, le groupe d'Alexandre Bompard avait remis le 28 septembre dernier un projet d'offre proposant un rachat de Darty uniquement par un échange de titres, à hauteur d'une action Fnac pour 39 actions Darty. Mais face au délai de réflexion de la marque d'électroménager, jugé un peu trop long, la Fnac a consenti à revoir son offre à la hausse. Selon les conditions de l'offre améliorée du distributeur de produits culturels, les actionnaires de Darty recevront une action Fnac pour 37 actions Darty détenues. L'offre valorise désormais Darty pour un montant de 858 millions d'euros, contre 719 millions d'euros auparavant.

En revanche, pour ceux qui ne souhaiteraient pas procéder à un échange de titre, et préfèreraient un paiement classique, la Fnac évoque "une alternative en numéraire à hauteur d'un montant maximum de 95 millions d'euros" pour l'enemble de l'opération. Pour Alexandre Bompard, cette fusion a tous les atouts pour fonctionner: la "très grande notoriété" des deux enseignes, des sites internet "performants" et le caractère "complémentaire" de leurs réseaux de magasins. A priori, le projet prévoit de conserver les deux marques, toutes deux très fortes dans l’Hexagone.

Au total, la Fnac compte 184 magasins, dont 111 en France, et 14.500 collaborateurs. Darty possède, lui, 222 magasins en France, et emploie environ 12.600 personnes en France et à l'étranger.

 

Le mariage entre la Fnac et Darty aura bien lieu.


Commentaires

-