La France premier exportateur européen de blé ? Bientôt de l'histoire ancienne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 août 2016 - 15:15
Image
Un champ de blé.
Crédits
©Frédérique Voisin-Demery/Flickr
La France exportera 60% de moins en 2016 qu'en 2015.
©Frédérique Voisin-Demery/Flickr
La météo catastrophique pour 2016 va faire perdre à la France son rôle de premier exportateur européen, devancée par l'Allemagne. L'année sera noire pour les producteurs français car les rendements s'annoncent excellents chez tous nos concurrents.

La France, qui a connu une forte chute de rendement de ses champs de blé à la suite d'importantes intempéries au printemps, va perdre en 2016 sa place de leader européen des exportations au profit de l'Allemagne, selon le cabinet Agritel.

"La France va perdre en 2016 sa place de leader européen des exportations vers les pays tiers" en blé tendre, a assuré mardi Michel Portier le directeur général du cabinet Agritel, lors d'une conférence de presse.

Avec une perte de rendement de 26% par rapport à la moyenne quinquennale des champs de blés français, "l'Allemagne va devenir premier exportateur européen vers les pays tiers", avec une production de blé estimée à 25,5 millions de tonnes, a-t-il ajouté.

Le cabinet de conseil estime que la France disposera de 5,1 millions de tonnes à l'exportation hors UE, sur une production de 28,7 millions de tonnes, "soit une baisse de 60% par rapport à 2015".

"Cela représente une perte de 2 milliards d'euros de l'excédent commercial seulement pour le blé, et de 3 milliard si on ajoute les autres cultures (orge, blé dur, pois, maïs...)", selon M. Portier.

Dans le même temps la moisson s'annonce excellente dans tous les autres pays producteurs de céréales mondiaux.

La France, cinquième producteur mondial de blé, est en forte concurrence avec les Etats-Unis (3e producteur), la Russie (4e) et le Canada (6e) pour vendre son blé sur les marchés internationaux.

"Nous avons des concurrents y compris intra-communautaires", rappelle toutefois M. Portier en indiquant qu'un client français a acheté récemment un bateau de blé roumain, moins cher d'une vingtaine d'euros la tonne que le blé français.

Il indique également qu'avec la chute de la livre, le blé fourrager britannique pourrait devenir intéressant pour les éleveurs français.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un champ de blé.
Agriculture : le rendement des champs de blé au plus bas depuis trente ans
Les conditions climatiques catastrophiques promettent à la filière céréalière une année noire. Les rendements des champs devraient afficher leur pire performance depui...
05 août 2016 - 15:17
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.