La réduction des discriminations pourrait rapporter 150 milliards d'euros à la France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 septembre 2016 - 14:00
Image
Des employés dans un bureau.
Crédits
©Hussein Samir/Sipa
Réduire les différents types de discrimination sur le marché du travail permettrait à terme d'augmenter le PIB français.
©Hussein Samir/Sipa
L'organisme France Stratégie a remis mardi un rapport à Myriam El Khomri sur le coût économique des discriminations au travail. Selon ses conclusions, le manque à gagner lié aux inégalités sur le marché s'élèverait à 150 milliards d'euros, soit 6,9% du PIB.

Le coût économique des discriminations au travail est loin d'être anodin. Selon un rapport de France Stratégie, remis mardi 20 à Myriam El Khomri, les inégalités sur le marché ne cessent de freiner le développement économique. Concrètement, le manque à gagner lié aux discriminations s'élèverait à 150 milliards d'euros, soit 6,9% du PIB, selon l'un des scénarios mis en avant. Ces résultats sont toutefois à prendre avec des pincettes. "Les discriminations ne s'observent pas directement" et leur "identification est un sujet difficile", a expliqué le commissaire général de l'organisme, Jean Pisani-Ferry. Par conséquent, il invite à "la prudence" dans l'interprétation des résultats de cette étude.

Pour parvenir à ces résultats, France Stratégie a retenu quatre critères (le sexe, l'origine géographique, le lieu de résidence et le handicap) et s'est appuyé sur une mesure statistique des inégalités. L'organisme a ensuite étudié quatre scénarios de réduction des discriminations. Pour ce, ils ont calculé, sur la base du PIB en 2015, les effets positifs de quatre facteurs: un meilleur accès aux postes qualifiés, un meilleur accès à l’emploi, une réduction des écarts en matière de durées hebdomadaires de travail et de niveaux d’éducation. Et sans grande surprise, les gains ont commencé à devenir importants dès que l'accès au marché du travail s'est retrouvé moins biaisé. 

Toujours selon l'étude, ce sont les femmes qui sont les plus pénalisées, quelle que soit leur origine. Elles ont des revenus 12% inférieurs à ceux des hommes tandis que leur taux d'activité est inférieur de 10 à 15 points en moyenne. Les discriminations touchent également les hommes originaires d'Afrique et du Maghreb, dont le taux de chômage est 7% supérieur à celui des hommes sans ascendance migratoire.

Dès réception du rapport, Myriam El Khomri a tenu à s'exprimer. "Notre rôle est de rappeler le droit avec force, mais aussi et surtout de réveiller les consciences pour que les comportements changent", a-t-elle ainsi déclaré.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une agence Pôle emploi à Nantes.
Discrimination : un tiers des demandeurs d'emploi s'en estiment victimes
Le baromètre du Défenseur des droits et de l'Organisation internationale du travail publié ce vendredi révèle que 34% des demandeurs d'emploi pensent avoir été discrim...
13 février 2015 - 13:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.