Le microcrédit plébiscité par les jeunes et les seniors

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 janvier 2016 - 12:11
Image
Dans la rue.
Crédits
©Alain Rouiller/Flickr
L'Adie a financé plus de 160.000 microcrédits depuis sa création et 25% des emprunteurs étaient des jeunes de 18 à 30 ans.
©Alain Rouiller/Flickr
En 2015, plus de 18.000 personnes ont eu recours au microcrédit selon Catherine Barbaroux, présidente de l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) qui a financé plus de 160.000 microcrédits depuis sa création. Parmi ces emprunteurs, 25% sont des jeunes de 18-30 ans, 18% des seniors de plus de 50 ans.

Davantage de jeunes et de seniors ont recours au microcrédit pour créer leur entreprise et ainsi réintégrer le marché de l'emploi en cette période de crise, constate Catherine Barbaroux, présidente de l'Adie qui organise de lundi 1er à vendredi 5 la Semaine du microcrédit.

Créée en 1989 sur le modèle de la banque fondée au Bangladesh par Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix 2006, l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) finance et accompagne des créateurs d'entreprises n'ayant pas accès aux crédits bancaires, le plus souvent demandeurs d'emploi et allocataires de minima sociaux.

Un décret publié en janvier vient de relever à 12.000 euros, contre 10.000, le plafond des sommes que ces personnes peuvent emprunter pour financer la création ou le développement d'une entreprise.

Les chômeurs ou salariés souhaitant financer l'achat ou la réparation d'un véhicule, leur permis de conduire ou une formation, peuvent de leur côté emprunter 5.000 euros maximum, contre 3.000 auparavant.

En 2015, plus de 18.000 personnes ont eu recours à ces microcrédits, dont 14.501 personnes pour créer une entreprise ou la développer, a précisé Mme Barbaroux à l'AFP. "Cela fait trois années consécutives que les microcrédits accordés par l'Adie augmentent de 10% ou plus", s'est-elle félicitée.

Depuis sa création, l'Adie a financé plus de 160.000 microcrédits, participant à la création de plus de 116.000 entreprises. 68% des emprunteurs percevaient un revenu social, 25% étaient des jeunes de 18-30 ans, 18% des seniors de plus de 50 ans.

Le profil des emprunteurs s'est diversifié ces dernières années. "Nous avons vu arriver un public un peu différent avec la crise: davantage de jeunes et de seniors, des chômeurs de longue durée de plus de 50 ans", souligne Mme Barbaroux.

Selon elle, seuls 16% des emprunteurs n'ont pas réussi, au bout de trois ans, à maintenir l'activité de leur entreprise ni à retrouver un emploi.

Quelque 300 événements (journées portes ouvertes, ateliers d'information etc) sont organisés du 1er au 5 février à travers la France par l'Adie et ses partenaires (Pôle Emploi, missions locales, banques ...) pour faire connaître le microcrédit et la création d'entreprise comme voie de retour à l'emploi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.