Les biscuiteries bretonnes confrontées à une pénurie de beurre à cause (en partie) de la Chine

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 janvier 2017 - 17:27
Image
Une motte de beurre.
Crédits
©Fred Dufour/AFP
Les biscuiteries bretonnes ont bien du mal à s'approvisionner en beurre en matière grasse pour préparer leurs gâteaux
©Fred Dufour/AFP
Les biscuiteries bretonnes ont bien du mal à s'approvisionner en matière grasse pour préparer leurs gâteaux. Car les industriels des produits laitiers fabriquent moins de beurre et en exportent beaucoup vers la Chine.

Quel est le rapport entre les galettes bretonnes pur beurre et l'empire du Milieu? Et bien c'est assez simple, les biscuiteries bretonnes ne parviennent pas à s’approvisionner en quantité suffisante de beurre breton, ingrédient de base dans la fabrication de leurs produits locaux, a rapporté, lundi 16 France 3 Bretagne.

Et cette pénurie est due au fait que les industriels des produits laitiers bretons exportent de plus en plus, notamment vers la Chine, au détriment du marché français. Le journal La Tribune souligne que les exportations françaises de beurre vers l'empire du Milieu ont grimpé de 46% entre janvier et août 2016.

A cela il faut ajouter la baisse de la production de poudre de lait, dont le beurre est un sous-produit, qui explique la carence. En effet, le cours de la poudre de lait ayant chuté -3.400 euros la tonne en 2014 contre 2.000 euros la tonne aujourd'hui- les industriels s'en détournent. D'autant que le beurre industriel fait l'objet de spéculation car il peut être congelé et stocké pendant de long mois. Les industriels du secteur attendent donc actuellement une remontée des cours pour écouler leur stock.

Résultat: la France, grande consommatrice de beurre, importe près de 90.000 tonnes de beurres depuis la Nouvelle-Zélande depuis plusieurs années. Un paradoxe alors que les producteurs laitiers français se plaignaient il y a encore quelques mois de devoir vendre leur lait à perte, notamment à cause du leader mondial du secteur, Lactalis, qui maintient les prix d'achat au plus bas.

De cette façon, les célèbres biscuits bretons devraient voir leur prix augmenter dans les mois à venir. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.