Les ventes de voitures neuves en hausse au mois d'avril

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 mai 2016 - 22:30
Image
Circulation Voitures Paris Champs-Elysees
Crédits
©Bob Hall/Flickr
Neuf des dix voitures les plus vendues depuis janvier sont françaises. (Image d'illustration).
©Bob Hall/Flickr
Les ventes de voitures neuves ont continué d'augmenter en France au mois d'avril (+6,5%). Le groupe Renault a fait de particulièrement bons chiffres, avec une hausse de ses immatriculations de 6,1% par rapport à avril 2015, tandis que Groupe PSA (ex-Peugeot Citroën) a fait un peu moins bien.

Les ventes d'automobiles neuves ont encore progressé en France au mois d'avril, avec une hausse de 6,5%, un rythme légèrement inférieur à celui du début de l'année mais qui reste nettement supérieur aux prévisions des constructeurs pour l'année entière. Selon les statistiques publiées ce lundi 2 par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), 181.830 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de l'Hexagone le mois dernier. Le groupe Renault a épousé la tendance avec une hausse de ses immatriculations de 6,1% par rapport à avril 2015, tandis que Groupe PSA (ex-Peugeot Citroën) a fait un peu moins bien, n'enregistrant que 4,1%, pénalisé par DS, selon le communiqué du CCFA.

De son côté, le groupe Volkswagen, en butte depuis sept mois au scandale des moteurs diesel truqués, a calé avec une progression de seulement 3,1% en avril. Mais sur les quatre premiers mois, le géant allemand, premier importateur avec 12,6% du marché français, voit ses immatriculations gagner 7,2%, en ligne avec la tendance générale de 7,7%. Constructeurs et experts s'étaient montrés prudents en début d'année pour l'ensemble de 2016, tablant sur une stabilité ou une faible progression.

"Le marché français a retrouvé son rythme de croisière d'avant crise, autour de 2 millions de voitures vendues chaque année", explique à l'AFP Flavien Neuvy, directeur de l'observatoire Cetelem de l'automobile. Il anticipe une deuxième partie de l'année "un peu moins dynamique mais qui ne remet pas en cause la bonne progression du marché". Renault a gagné des parts de marché entre janvier et avril, avec une hausse de 8,1% de ses immatriculations en particulier grâce à Dacia (+11,7%), tandis que Groupe PSA a progressé de 5%. La marque aux ambitions luxueuses DS a marqué le pas en avril (-5,9%) mais est en progression de 7,2% sur les quatre premiers mois. Les Français restent prophètes en leur pays, s'arrogeant 54,5% du marché de janvier à avril: 28,8% pour Groupe PSA et 25,6% pour le groupe au losange.

Même hégémonie tricolore pour les modèles: neuf des dix voitures les plus vendues depuis janvier sont françaises, la Renault Clio caracolant en tête, suivie des Peugeot 208 et 308. La Volkswagen Polo s'immisce elle à la neuvième place. Sur les quatre premiers mois de l'année, Ford reste le quatrième groupe en volumes écoulés, avec 4,2% du marché (+0,2%), suivi par BMW (4% des immatriculations) qui fait mieux que la tendance en progressant de 21,9% depuis le début de l'année.

"Les immatriculations de marques haut de gamme comme Audi et BMW font mieux que le marché, cela traduit sa solidité. Nous sommes sur un rythme régulier qui n'est pas une bulle ou un rattrapage, c'est une croissance saine et durable", commente Flavien Neuvy. Toyota, sixième en volume, est dans la tendance avec une hausse de 7,2% des immatriculations sur les quatre premiers mois, dépassant Fiat Chrysler (3,82% du marché), en hausse de 11,7%, tiré par ses marques Fiat et Jeep. Nissan est le seul constructeur à enregistrer une baisse (-1%) sur la période. General Motors représente 3,7% du marché, tiré par sa marque Opel (+17,1%).

Les Sud-Coréens Hyundai-Kia détiennent 2,9% du marché sur quatre mois, et progressent plus que la moyenne (+10,8%). Ils surclassent de justesse en volume Daimler (Mercedes et Smart) dont les immatriculations ont progressé de 7,7% depuis début 2016. Dernier de la liste du CCFA avec 0,78% du marché, Volvo, dont la gamme est en plein renouvellement, se console avec une belle progression: +20,6% depuis le début de l'année. Côté carburants, les voitures diesel restent de peu majoritaires avec 52,2% du marché sur les quatre premiers mois de l'année (58,92% sur la même période de 2015).

Les voitures électriques, généreusement soutenues par des subventions publiques, ont franchi une nouvelle fois la barre de 1% des immatriculations sur les quatre premiers mois avec 8.123 unités mises sur les routes (1,16%). Les voitures hybrides (essence-électricité) détiennent quant à elles 3% du marché depuis le début de l'année. En 2015, il s'était immatriculé 1,91 million de voitures particulières neuves en France, une progression de 6,8% par rapport à 2014 qui avait permis de tourner la page de la crise déclenchée en 2008.

 

À LIRE AUSSI

Image
Volkswagen Logo
Volkswagen : les menaces des Etats-Unis font plonger le cours de l'action
L'action Volkswagen a perdu plus de 4% ce mardi dans une nouvelle réaction à l'affaire des tests antipollution truqués. Les Etats-Unis pourraient en effet réclamer 20 ...
05 janvier 2016 - 15:07
Tendances éco
Image
Logo Volkswagen
Tricherie aux normes anti-pollution : Volkswagen va rappeler 946.000 véhicules en février
Volkswagen va commencer en février le rappel de 946.000 voitures concernées en France suite au scandale lié aux normes anti-pollution.Le scandale des moteurs truqués a...
13 décembre 2015 - 17:26
Société
Image
Volkswagen Logo
Volkswagen : 8,5 millions de véhicules rappelés en Europe
Le groupe Volkswagen a annoncé ce jeudi que 8,5 millions de véhicules devraient être rappelés en Europe à partir du 1er janvier. Tous sont concernés par les tests anti...
15 octobre 2015 - 19:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.