Lundi 2 mai : la bourse de Paris termine en légère hausse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 mai 2016 - 20:37
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La place parisienne a ouvert en hausse et a réussi à s'y maintenir quasiment toute la séance.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a terminé ce lundi 2 en légère hausse (+0,31%). L'indice CAC 40 a pris 13,79 points à 4.442,75 points.

La Bourse de Paris a terminé ce lundi 2 en légère hausse (+0,31%), les investisseurs avançant prudemment dans l'attente de chiffres clés sur l'emploi aux États-Unis prévus en fin de semaine. L'indice CAC 40 a pris 13,79 points à 4.442,75 points, dans un volume d'échanges très faible de 1,9 milliard d'euros. Vendredi 29 avril, il avait fini en forte baisse de 2,82%. Sur les autres places européennes, la Bourse de Francfort a gagné 0,84% et celle de Londres était fermé pour un jour férié. Par ailleurs l'Eurostoxx a progressé de 0,14%.

La place parisienne a ouvert en hausse et a réussi à s'y maintenir quasiment toute la séance, sans quitter des yeux la monnaie européenne, dont le renforcement la préoccupe. "Le marché temporise un peu en attendant les grosses échéances de la semaine, en particulier le rapport mensuel sur l'emploi américain en avril", a expliqué Alexandre Baradez, un analyste de IG France. "Le marché se cale aussi sur la devise européenne qui avoisine une sorte de plafond psychologique de 1,15 dollar", a-t-il ajouté. "Une grosse accélération de l'euro a ainsi un temps" pénalisé la cote mais son léger reflux ensuite a finalement "bénéficié au CAC 40 et a neutralisé" l'effet négatif produit par un indicateur manufacturier américain moins bon que prévu, a-t-il analysé.

L'activité dans le secteur manufacturier aux États-Unis a en effet vu sa progression ralentir en avril, selon l'indice des directeurs d'achat de ce secteur publié ce lundi par l'association professionnelle ISM. Publiés dans la matinée, les chiffres définitifs d'activité manufacturière PMI en zone euro en avril, qui ont confirmé la légère progression du secteur, ont eu un impact plus marginal. Et "comme on pouvait s'en douter, avec la fermeture" de la Bourse de Londres pour un jour férié, les volumes ont été faibles, a aussi relevé John Plassard, directeur adjoint de Mirabaud Securities.

Sur le terrain des valeurs, Vallourec a perdu 5,69% à 4,28 euros, souffrant mécaniquement de son augmentation de capital d'environ 480 millions d'euros qui, combinée avec l'émission réservée d'obligations remboursables pour 514 millions, lui permettra de boucler une levée de fonds totale de 1 milliard d'euros. Il a par ailleurs annoncé ce lundi avoir finalisé la cession de sa filiale Vallourec Heat Exchanger Tubes (VHET) au fonds American Industrial Acquisition Corporation (AIAC). Aéroport de Paris (ADP) a fini à l'équilibre à 109,90 euros, alors que le groupe a annoncé ce lundi un chiffre d'affaires en progression de 1,8% au premier trimestre à 683 millions d'euros, porté par l'international et l'immobilier, malgré un "contexte difficile" depuis fin 2015.

Air France-KLM a pris 0,52% à 7,87 euros, alors que le conseil d'administration a choisi dimanche 1er Jean-Marc Janaillac, actuel PDG de Transdev, pour succéder à Alexandre de Juniac à la tête du groupe. Veolia s'est élevé de 0,84% à 20,90 euros, dynamisé par son premier contrat de gestion des déchets dans le sultanat d'Oman pour une durée de 7 ans. Le titre de HiMedia a été suspendu de la cotation. La société de marketing numérique et son premier actionnaire, BJ Invest, en conflit avec la direction depuis plusieurs semaines, ont annoncé lundi avoir trouvé un accord aux termes duquel BJ Invest deviendra premier actionnaire de son ex-filiale de paiement en ligne HiPay.

Les titres liés au secteur des matières premières ont été mal orientés. Maurel et Prom perdait 7,69% à 3,24 euros, CGG 6,10% à 0,77 euro et ArcelorMittal 1,48% à 4,86 euros. Euler Hermes a gagné 0,84% à 83,70 euros, conforté par un bénéfice net en hausse de 16,2% au premier trimestre à 101,2 millions d'euros, porté notamment par une plus-value liée à la cession de titres du groupe allemand Bürgel.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.