Mardi 15 mars : la Bourse de Paris termine en baisse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 mars 2016 - 19:04
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Affectée par le recul des prix du pétrole, la Bourse de Paris a terminé en baisse ce mardi (-0,75%).
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé la séance de ce mardi en baisse. L'indice CAC 40 a perdu 33,96 points à 4.472,63 points.

La Bourse de Paris a terminé en baisse ce mardi 15 mars (-0,75%), affectée par le recul des prix du pétrole et faisant preuve de prudence à la veille de la conclusion d'une réunion de la Fed. L'indice CAC 40 a perdu 33,96 points à 4.472,63 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,2 milliards d'euros. La veille, il avait pris 0,31%, terminant au-dessus des 4.500 points pour la première fois depuis le 5 janvier.

Le marché parisien a passé la totalité de la séance en baisse, pénalisé dans l'après-midi par une ouverture poussive à Wall Street. "Le marché, qui a connu une fin de semaine mouvementée, a repris autour de 16% depuis son point bas du 11 février. Il n'est donc pas anormal de voir les investisseurs lever le pied sachant que la semaine est encore marquée par les banques centrales avec la Fed", résume Andréa Tuéni, analyste chez Saxo Banque.

Les indices boursiers ont souffert de l'évolution des cours du pétrole qui ont ouvert en nette baisse à New York, poursuivant un mauvais début de semaine au moment où les investisseurs doutent à nouveau de la possibilité d'une résorption de la surabondance générale, notamment dans l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

"Le recul du pétrole, qui tenait bien depuis plusieurs séances, peut inciter les investisseurs à prendre un peu de recul", souligne Andréa Tuéni. Les investisseurs sont par ailleurs dans l'attente des conclusions d'une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a débuté mardi pour s'achever mercredi après la clôture des marchés européens. "Le marché prend des bénéfices et devrait rester prudent avant d'en savoir plus sur les intentions de la Fed", observe le stratégiste.

Pour le courtier Aurel BGC, "le temps fort de la semaine sera la conférence de presse de Janet Yellen", la présidente de la Fed, alors que les marchés se demandent si la banque centrale peut poursuivre sa remontée des taux d'ici la fin de l'année. Sur le marché parisien, les valeurs liées aux matières premières ont tiré le marché vers le bas, à l'image de Total (-1,39% à 41,50 euros) et ArcelorMittal (-3,02% à 3,64 euros).

Le secteur bancaire a reculé après avoir récemment salué les nouvelles mesures de soutien de la Banque centrale européenne (BCE). BNP Paribas a perdu 1,54% à 47,02 euros, Crédit Agricole 2,55% à 10,33 euros et Société Générale 1,86% à 35,90 euros. Numericable-SFR a pris 1,42% à 37,93 euros, après avoir renoué avec les bénéfices en 2015, dégageant un bénéfice net de 682 millions d'euros, grâce à d'importantes réductions de dépenses.

Virbac a chuté (-5,96% à 160,80 euros), pénalisé par la fonte de ses résultats financiers l'an dernier, en raison notamment de soucis de production aux Etats-Unis et d'une charge d'amortissement liée à une importante acquisition.

 

À LIRE AUSSI

Image
Bourse Paris Illustration fronton
Lundi 14 mars : la Bourse de Paris termine en hausse
La Bourse de Paris a clôturé la séance de ce lundi en légère hausse (+0,31%). L'indice CAC 40 a pris 13,80 points, à 4.506,59 points. La Bourse de Paris a terminé en l...
14 mars 2016 - 19:15
Tendances éco
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Vendredi 11 mars : la Bourse de Paris termine en forte hausse
La Bourse de Paris a clôturé la séance de ce vendredi en forte hausse (+3,27%). L'indice CAC 40 a pris 142,44 points à 4.492,79 points. La Bourse de Paris a clôturé la...
11 mars 2016 - 19:54
Tendances éco
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Jeudi 10 mars : la Bourse de Paris termine en baisse
La Bourse de Paris a clôturé la séance de ce jeudi en baisse (-1,70%). L'indice CAC 40 a perdu 75,30 points à 4.350,35 points.La Bourse de Paris a perdu du terrain ce ...
10 mars 2016 - 19:30
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.