Jeudi 10 mars : la Bourse de Paris termine en baisse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 mars 2016 - 19:30
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Doutant de l'efficacité de la politique monétaire de la Banque centrale européenne, la Bourse de Paris a terminé en baisse jeudi (-1,70%).
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé la séance de ce jeudi en baisse (-1,70%). L'indice CAC 40 a perdu 75,30 points à 4.350,35 points.

La Bourse de Paris a perdu du terrain ce jeudi 10 mars (-1,70%), doutant de l'efficacité de la politique monétaire de la Banque centrale européenne après avoir dans un premier temps salué l'annonce de nouvelles mesures de soutien à l'économie. L'indice CAC 40 a perdu 75,30 points à 4.350,35 points, dans un volume d'échanges très élevé de 6,0 milliards d'euros. La veille, il avait gagné 0,49%.

Parmi les autres marchés européens, Francfort a lâché 2,31% et Londres 1,78%. Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 a perdu 1,51%. "C'est une séance assez folle. Les attentes concernant la BCE étaient fortes et il n'est pas étonnant de voir les marchés surréagir dans un sens comme dans l'autre", explique à l'AFP Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.

Le marché parisien a accéléré le rythme en début d'après-midi au point de prendre plus de 3% peu après les annonces, qui ont été d'une ampleur plus grande que ce qu'espéraient les investisseurs. Il a par la suite rétrogradé, effaçant la totalité de ses gains. "Les marchés commencent à se poser des questions sur les actions des banques centrales et leur capacité à sauver l'économie", note Andrea Tuéni.

Les indices boursiers ont également cédé à des prises de bénéfices alors que les espoirs placés dans cette réunion, associés au récent rebond du pétrole, ont permis aux marchés de se relancer depuis plusieurs semaines après un début d'année calamiteux. Pour Yoav Nizard, analyste chez FXCM, le président de la BCE "Mario Draghi a confirmé ses craintes liées au ralentissement mondial et plus particulièrement celui des économies émergentes".

Selon l'analyste, "une correction baissière est ainsi à prévoir dans les prochaines séances", observant que "la révision en baisse du taux de croissance et du taux d'inflation en zone euro confirme cette hypothèse". Le marché a notamment accusé le coup après des propos de Mario Draghi jugeant qu'il n'était pas nécessaire à ce stade d'abaisser encore les taux.

"Cela peut-être vu comme une manière de dire que la BCE a atteint ses limites en matière de taux", note Andrea Tuéni. Pour relancer l'économie et l'inflation, la Banque centrale européenne (BCE) a pourtant frappé fort. Elle a décidé d'abaisser ses taux, de gonfler ses rachats de dette et de mettre en place un prêt géant aux banques.

"Les mesures sont fortes et au-dessus des attentes, notamment la baisse du taux principal, l'augmentation des rachats d'actifs et leur élargissement à la dette non bancaire", signale Andrea Tuéni. Le marché a été par ailleurs affaibli par la baisse des prix du pétrole à New York, qui cherchaient à se stabiliser après avoir atteint la veille leur plus haut niveau en plus de trois mois grâce à l'espoir de voir un rééquilibrage entre la demande et l'offre.

Sur le marché, les valeurs bancaires ont terminé en ordre dispersé, après avoir nettement réduit leurs gains au fil de l'après-midi. BNP Paribas a pris 0,96% à 46,15 euros mais Crédit Agricole a perdu 0,16% à 9,90 euros et Société Générale 0,59% à 34,80 euros. Les valeurs industrielles ont tiré le marché vers le bas avec PSA Peugeot Citroën (-3,71% à 14,14 euros), Renault (-4,82% à 79,38 euros), LafargeHoclim (-4,45% à 37,26 euros) et Airbus Group (-3,96% à 58,24 euros). Le secteur pétrolier a été à la peine. Technip a perdu 1,98% à 48,00 euros et Total 3,09% à 40,81 euros.

Iliad, maison mère de l'opérateur Free, a été recherché (+3,65% à 222,85 euros), conforté par un bénéfice net en hausse de 20,3% en 2015, grâce notamment à une augmentation du nombre de ses abonnés, tant au fixe qu'au mobile. Carrefour a lâché 6,53% à 23,68 euros, souffrant d'un bénéfice net en recul de 21,5%, pénalisé par des éléments exceptionnels, alors que son résultat opérationnel courant a progressé de 2,4% (et de 7% hors changes). Lagardère a lourdement chuté (-13,27% à 22,71 euros), victime d'interrogations sur sa stratégie, malgré l'annonce d'un bénéfice net en 2015 en progression de 80%.

 

À LIRE AUSSI

Image
Bourse Paris Illustration fronton
Mercredi 9 mars : la Bourse de Paris termine en hausse
La Bourse de Paris a clôturé la séance de ce mercredi en hausse (+0,49%). L'indice CAC 40 a pris 21,63 points, à 4.425,65 points.La Bourse de Paris a terminé en hausse...
09 mars 2016 - 19:28
Tendances éco
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Mardi 8 mars : la Bourse de Paris termine en baisse
La Bourse de Paris a clôturé la séance de ce mardi en baisse (-0,86%). L'indice CAC 40 a perdu 38,27 points, à 4.404,02 points.La Bourse de Paris a terminé en territoi...
08 mars 2016 - 19:37
Tendances éco
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Lundi 7 mars : la Bourse de Paris en légère baisse
La Bourse de Paris a clôturé en légère baisse ce lundi à -0,32%. L'indice CAC 40 a perdu 14,33 points à 4.442,29 points.La Bourse de Paris a terminé en petite baisse l...
07 mars 2016 - 19:53
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.