Mardi 8 mars : la Bourse de Paris termine en baisse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 mars 2016 - 19:37
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Plombée par des indicateurs chinois et limitant la prise de risque à deux jours de la réunion de la Banque centrale européenne, la Bourse de Paris a terminé en baisse (-0,86%) ce mardi.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé la séance de ce mardi en baisse (-0,86%). L'indice CAC 40 a perdu 38,27 points, à 4.404,02 points.

La Bourse de Paris a terminé en territoire négatif ce mardi 8 mars (-0,86%), plombée par des indicateurs chinois et limitant la prise de risque à deux jours de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE). L'indice CAC 40 a perdu 38,27 points, à 4.404,02 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,3 milliards d'euros. La veille, il avait lâché 0,32%. Le marché a ouvert en baisse, avant de remonter légèrement la pente à la mi-séance, mais le mouvement n'a pas tenu et la place parisienne s'est davantage enfoncée dans le rouge.

"La place parisienne a été fragilisée dès l'ouverture en raison des chiffres sur le commerce extérieur chinois pour le mois de février", a noté Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque. La deuxième économie mondiale a vu ses exportations s'effondrer d'environ 25% en dollars sur un an, sur fond de conjoncture internationale morose et de dégradation de l'activité. De leur côté, les importations du pays ont plongé de 13,8%. De plus, le marché reprenait son souffle "après trois semaines de rebond d'affilée et avant une réunion de la Banque centrale européenne jeudi, qui incite les investisseurs à la prudence", a ajouté l'analyste.

"Les attentes vis-à-vis de la BCE sont fortes", a rappelé Andrea Tuéni, alors que les opérateurs de marché misent sur l'annonce de nouvelles mesures de soutien à l'économie. Les investisseurs tablent sur l'annonce de nouvelles mesures, via une baisse du taux de dépôt et un renforcement du programme de rachats d'actifs, afin de relancer l'économie en zone euro et lutter contre la faiblesse de l'inflation.

Enfin, "les cours du pétrole ont permis aux marchés d'éviter un recul plus important", a encore souligné Andrea Tuéni, alors qu'ils ont évolué en légère baisse en cours d'échanges européens mais en hausse aux États-Unis. Sur le terrain des indicateurs, la deuxième estimation de la croissance dans la zone euro pour le quatrième trimestre 2015 a été confirmée à 0,3% et la production de l'industrie allemande a bondi de manière inattendue de 3,3% sur un mois en janvier.

A la Bourse de Paris, les valeurs industrielles ont tiré le marché vers le bas après les chiffres chinois et compte tenu de leur récente progression. ArcelorMittal a perdu 8,02% à 4,29 euros, PSA Peugeot Citroën 3,39% à 14,68 euros, et Renault 4,34% à 83,70 euros. Le secteur automobile a aussi souffert de l'annonce de l'ouverture en France d'une information judiciaire pour "tromperie aggravée" visant le géant allemand Volkswagen, qui a équipé des véhicules diesel d'un logiciel permettant de tromper les contrôles antipollution.

EDF a reculé de 1,74% à 9,94 euros. Le titre avait plongé la veille après la démission du directeur financier du groupe, sur fond de doutes quant au projet d'EPR en Angleterre. Ipsen a terminé en baisse (-1,63% à 47,76 euros), fragilisé par un abaissement de recommandation par Barclays. Casino a cédé 1,83% à 47,68 euros, après des nouveaux commentaires de la société d'investissement américaine Muddy Waters, à la veille de la publication de ses résultats.

Latécoère a cédé 4,92% à 3,48 euros, après avoir annoncé un bénéfice net stable en 2015, dans un contexte de faible croissance organique et d'optimisation des coûts de production à la demande des avionneurs. Enfin, Séché Environnement a bondi (+4,37% à 27,97 euros) à la faveur de résultats supérieurs aux attentes en 2015.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Bourse Paris Illustration fronton
Jeudi 3 mars : la Bourse de Paris termine en légère baisse
La Bourse de Paris a clôturé la séance de ce jeudi en légère baisse (-0,20%). L'indice CAC 40 a perdu 8,81 points, à 4.416,08 points.La Bourse de Paris a terminé en lé...
03 mars 2016 - 19:16
Tendances éco
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Vendredi 4 mars : la Bourse de Paris termine en hausse
La Bourse de Paris a clôturé la séance de ce vendredi en hausse (+0,91%). L'indice CAC 40 a pris 40,54 points à 4.456,62 points.La Bourse de Paris a fini la semaine su...
04 mars 2016 - 21:33
Tendances éco
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Lundi 7 mars : la Bourse de Paris en légère baisse
La Bourse de Paris a clôturé en légère baisse ce lundi à -0,32%. L'indice CAC 40 a perdu 14,33 points à 4.442,29 points.La Bourse de Paris a terminé en petite baisse l...
07 mars 2016 - 19:53
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.