Mardi 17 mai : la Bourse de Paris clôture en baisse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 mai 2016 - 20:55
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a terminé en baisse ce mardi à l'issue d'une séance marquée par le pétrole.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a terminé en baisse (-0,34%) ce mardi. L'indice CAC 40 a perdu 14,71 points, à 4.297,57 points.

La Bourse de Paris a terminé ce mardi 17 en baisse (-0,34%), à l'issue d'une séance dénuée d'indicateurs de premier plan, qui s'est montrée attentive à l'évolution des cours du pétrole. L'indice CAC 40 a perdu 14,71 points, à 4.297,57 points, dans un volume d'échanges faible de 2,9 milliards d'euros. La veille, il avait déjà fini en baisse de 0,18%. La place parisienne a ouvert en hausse avant d'accélérer le pas puis a progressivement cédé du terrain, au point d'inverser la tendance.

"Le marché évolue dans la lignée de ce que l'on observe depuis maintenant une dizaine de jours : l'indice tient bien le matin puis il a tendance à baisser à l'ouverture des marchés américains", analyse Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschart Gestion Privée. Selon lui, "les banques et le secteur de l'énergie ont été les principaux acteurs de la variation des marchés".

L'indice parisien a en effet évolué en partie dans le sillage des cours du pétrole qui se stabilisaient après avoir nettement monté la veille, à des niveaux plus vus depuis plus de six mois. Les cours de l'or noir ont bénéficié d'une révision à la hausse des prévisions de la banque américaine Goldman Sachs ainsi que de plusieurs interruptions de production dans le monde, se rapprochant même des 50 dollars le baril. De plus, ajoute Frédéric Rozier, les investisseurs optent pour la prudence, alors que la crainte d'un Brexit "revient sur le devant de la scène", les Britanniques étant appelés à se prononcer le 23 juin sur l'appartenance de leur pays à l'Union européenne. Du côté des indicateurs, la croissance de la France en 2014 a été nettement révisée à la hausse en 2014, à 0,7% contre 0,2% annoncé auparavant par l'Insee qui a maintenu pour 2015 son chiffre de 1,2% de croissance, en données corrigées des jours ouvrés.

Plusieurs statistiques pour le mois d'avril ont également été publiées aux Etats-Unis. L'inflation a été un peu plus forte qu'attendue en atteignant son plus haut niveau mensuel en plus de trois ans, les mises en chantier de logements ont rebondi légèrement plus que prévu également. De son côté, la production industrielle a également rebondi davantage que prévu.

Sur le terrain des valeurs, EDF a progressé de 2,20% à 11,60 euros alors que François Hollande a affirmé qu'il était "favorable à ce que (le) chantier" d'Hinkley Point "puisse se faire". Vivendi s'est élevé de 1,14% à 16,89 euros. Vincent Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi, maison mère de Canal+, affirme que la chaîne de télévision payante est "sauvable" et "sera sauvée", dans un entretien aux Echos.

Havas pour sa part a été recherché (+3,60% à 7,28 euros), M. Bolloré ayant également évoqué un rapprochement possible entre le groupe publicitaire dont son fils Yannick Bolloré est le PDG et Vivendi. Enfin, le secteur des matières premières a terminé en ordre dispersé. ArcelorMittal a pris 0,86% à 4,23 euros, Vallourec 2,21% à 3,34 euros, tandis que Total a cédé 0,19% à 43,07 euros et Maurel et Prom 1,25% à 3,15 euros.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.