Mardi 19 avril : la Bourse de Paris termine en nette hausse et à son plus haut de l'année

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 avril 2016 - 20:46
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a terminé en nette hausse mardi (+1,32%), se hissant à son plus haut niveau de l'année en clôture, grâce au rebond des prix du pétrole.
©Eric Piermont/AFP
Belle séance pour la Bourse de paris qui finit à son plus haut niveau de l'année en clôture avec +1,32%. L'indice CAC 40 a pris 59,64 points à 4.566,48 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,6 milliards d'euros.

La Bourse de Paris a terminé en nette hausse mardi (+1,32%), se hissant à son plus haut niveau de l'année en clôture, grâce au rebond des prix du pétrole et à des résultats d'entreprises encourageants. L'indice CAC 40 a pris 59,64 points à 4.566,48 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,6 milliards d'euros. La veille, il avait gagné 0,26%.

Parmi les autres marchés européens, Francfort a gagné 2,27% et Londres 0,82%. Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 a pris 1,60%.

Le marché parisien a ouvert en légère hausse avant d'accélérer le rythme, s'approchant même des 4.600 points. Il termine au plus haut de l'année en clôture, effaçant son précédent sommet qui datait du 5 janvier.

"Cette progression du marché est encourageante mais les dernières semaines poussent à la prudence puisque les rebonds n'ont pas toujours duré", explique Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.

Dans l'immédiat, "le pétrole a rebondi au-dessus des 40 dollars ce qui est un bon signe pour le marché et à côté de cela les résultats d'entreprises sont plutôt favorables, notamment L'Oréal et Danone qui sont des poids lourds de la cote", selon lui.

Les indices boursiers ont été aidés par la hausse des prix du pétrole qui se reprenaient grâce à une grève au Koweït et après leur décrochage de la veille, les investisseurs ayant fait preuve de calme malgré l'absence d'accord pour stabiliser le marché des grands producteurs réunis dimanche à Doha.

"On en revient toujours au prix du baril de brut. Devenu la marotte du moment, il semble de plus en plus constituer un repère psychologique. A croire que les cours du pétrole reflètent la bonne santé ou pas de l'économie mondiale!", expliquent les gérants chez Barclays Bourse.

Les indicateurs du jour ont eu par ailleurs peu d'influence sur la tendance. Le moral des investisseurs allemands, mesuré par le baromètre ZEW, a connu une remarquable embellie ces dernières semaines, tandis que ls mises en chantier de logements aux Etats-Unis ont nettement reculé en mars, à la surprise des analystes.

Pour le reste, le marché a été rythmé par plusieurs résultats d'entreprises, qui ont soutenu la tendance.

"Les publications du premier trimestre vont également se poursuivre", avec notamment Michelin, Essilor ou encore Pernod Ricard dans les jours à venir, alors que "jusqu'à maintenant, les annonces sont globalement au-delà du consensus", selon Barclays Bourse.

Parmi les valeurs, L'Oréal a pris 5,02% à 168,50 euros, conforté par une hausse de 1,8% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, notamment tiré par une progression de ses ventes de produits grand public.

Publicis a grimpé (+6,69% à 66,38 euros), profitant de la publication d'un chiffre d'affaires en hausse de 8,9% au 1er trimestre 2016, la croissance organique (à périmètre et taux de change constants) atteignant 2,9%, niveau très supérieur aux attentes.

Rémy Cointreau a bondi (+8,97% à 75,11 euros), le marché accueillant avec enthousiasme la publication d'un chiffre d'affaires au quatrième trimestre en hausse de 9,8% en organique, alors que le groupe confirme son objectif de croissance de résultat opérationnel courant.

Danone a gagné 3,53% à 64,52 euros. Le groupe a confirmé l'objectif de croissance de ses ventes entre 3% et 5% en données comparables cette année, même s'il a vu son chiffre d'affaires reculer de 3% au premier trimestre, plombé par les taux de change.

Faurecia a été recherché (+7,68% à 36,18 euros) après avoir annoncé qu'il visait une croissance annuelle de 6% de son chiffre d'affaires en se concentrant sur des produits de haute technologie.

Valeo a pris 2,94% à 134,90 euros. Le groupe français va créer une coentreprise avec l'allemand Siemens pour fabriquer des systèmes de propulsion de voitures électriques et hybrides, promis à une forte croissance.

Cegid s'est envolé (+17,02% à 62,15 euros) à sa reprise de cotation, s'alignant sur le prix de l'offre (62,25 euros) lancée par les fonds américain Silver Lake et britannique AltaOne Capital sur le groupe après avoir racheté au fondateur Jean-Michel Aulas et au principal actionnaire Groupama leurs participations.

Le secteur pétrolier a été bien orienté à l'image de Technip (+3,14% à 52,60 euros) et Total (+1,51% à 42,89 euros).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.