Notre-Dame-des-Landes : des patrons vendéens lancent une pétition contre le projet

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Par AFP
Publié le 18 juin 2017 - 10:14
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Des agriculteurs membres d'un collectif opposé au projet de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, bloque
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Des agriculteurs, membres d'un collectif opposé au projet de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, bloquent les accès menant au site. Photo prise le 10 novembre 2016. Le 1er juin 2017,
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Des chefs d'entreprise vendéens opposés au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont lancé une pétition sur une plate-forme en ligne pour dire "non" à ce projet et "oui" à l'actuel aéroport de Nantes Atlantique, a-t-on appris samedi.

"Avec Notre-Dame-des-Landes, Nantes se tire une balle dans le pied. Cet aéroport est totalement inutile", estime dans cette pétition Jacques Bankir, ancien directeur chez Air France et ancien PDG de Régional Airlines.

"C'est un mauvais projet pour la Vendée, qui va nous enclaver pour longtemps", souligne de son côté Philippe de Villiers, président du conseil départemental de Vendée et créateur du Puy du Fou, dont il considère que le développement, avec Notre-Dame-des-Landes, "sera obéré, mutilé, pour ne pas dire gravement handicapé".

Dans leur long argumentaire technique, les chefs d'entreprise vendéens expliquent que l'actuel aéroport, qui a accueilli 4,8 millions de passagers en 2016, a de "réelles possibilités de développement", avec son "domaine foncier de 320 ha, similaire à l'aéroport de Genève, où transitent 16 millions de passagers par an, et sans avoir à exproprier".

Ils mettent aussi en avant "la proximité de la plus importante zone économique du Sud-Loire avec Airbus et environ 200 entreprises qui génèrent plus de 6.000 emplois".

"Depuis 30 ans, l'aménagement de Nantes-Atlantique n'est plus réalisé qu'a minima, dans la seule perspective de déménagement vers Notre-Dame-des-Landes", regrettent-ils, alors que "la piste nécessite d'importantes évolutions (...) qui permettraient de ne pas survoler Nantes à basse altitude lors de l'atterrissage".

Pour ces chefs d'entreprise, l'agrandissement de l'actuel aéroport est "tout à fait possible". Le problème, selon eux, n'est pas tant celui de la piste unique, que "celui de la saturation physique des équipements (aérogare et parkings) et du réaménagement de la piste et des accès pour les avions".

Concernant l'actuel aérogare, "qui doit être aménagé et agrandi", ils estiment là encore "tout à fait possible d'agrandir et de rénover les équipements de Nantes-Atlantique pour arriver aux mêmes capacités que celles projetées à Notre-Dame-des-Landes".

La pétition sera adressée au président de la République Emmanuel Macron.

Un ancien pilote de ligne, un ingénieur et une préfète ont été ésignés médiateurs le 1er juin par Matignon, pour débloquer le dossier enlisé depuis des années de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).

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