Prime d'activité : elle sera versée le mardi 5 février

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 février 2019 - 13:36
Image
Une antenne de la CAF à Calais, le 15 avril 2015
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La prime d'activité augmentée se versée mardi 5 février.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

La prime d'activité augmentée sera versée sur les comptes des allocataires ce mardi 5. Elle risque d'être assez éloignée des "100 euros d'augmentation" affichée à l'origine, même s'il s'agira d'un coup de pouce réel pour environ trois millions de ménages.

Certains virements ont déjà été effectués mais c'est officiellement demain que la mesure va devenir concrète: ce mardi, la nouvelle version de la prime d'activité sera versée sur les comptes des allocataires. Celle-ci inclura donc la hausse générale accordée par l'exécutif comme réponse notamment au mouvement de colère initié par les Gilets jaunes.

Ce complément de revenus destinés aux travailleurs modestes, et censé encourager le travail en le rendant plus "rentable", concerne trois millions de personnes qui recevaient jusque-là 160 euros mensuels en moyenne.

La majorité des allocataires auront peut-être la joie de voir leur prime augmenter, mais la plupart seront sans doute bien loin des "100 euros d'augmentation" promis à l'origine par le gouvernement. Une personne vivant seule et gagnant le Smic devrait en effet toucher un bonus de "seulement" 83 euros supplémentaires. D'autres ne toucheront ainsi qu'une dizaine d'euros. Un simulateur a permis aux allocataires d'estimer la revalorisation de leur prime d'activité.

Lire aussi - Simulateur prime d'activité: plus que quelques jours pour remplir votre dossier si vous êtes éligible

La vraie bonne nouvelle concerne cependant 600.000 ménages, ceux qui n'avaient pas droit jusque-là à la prime et qui y ont dorénavant accès avec la hausse des barèmes.

Pour ceux qui ont laissé passer la date limite de réactualisation de sa situation peuvent toujours se mettre à jour pour bénéficier eux aussi de la hausse. Mais il sera cependant trop tard pour l'impacter sur le mois de janvier (versé donc à partir du 5), les retardataires verront leur prime augmenter que lors du versement de mars.

Voir aussi:

Chez Carrefour, une prime de 200 euros pour les salariés 

Prime d'activité: le simulateur de la Caf pris d'assaut

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.