Prix à la consommation en hausse en mars : +0,7%

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 mars 2016 - 13:06
Image
De l'argent.
Crédits
©Terra Nova/Flickr
Si les prix à la consommation ont augmenté de 0,7% au mois de mars par rapport à février, l'inflation reste en territoire négatif sur un an.
©Terra Nova/Flickr
Les prix à la consommation ont augmenté de 0,7% au mois de mars par rapport à février, selon des estimations provisoires de l'Insee publiées ce jeudi. Cette hausse serait due notamment au "rebond saisonnier des prix des produits manufacturés après les soldes d'hiver".

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,7% au mois de mars par rapport à février, en raison notamment du "rebond saisonnier des prix des produits manufacturés après les soldes d'hiver", selon des estimations provisoires de l'Insee publiées ce jeudi 31. Les prix à la consommation sur une période de douze mois sont toutefois toujours en baisse, de 0,2%, comme en février, la hausse des prix en ce début d'année étant plus faible que celle de début 2015.

Selon les premières estimations de l'Insee, "les prix de l’alimentation, en particulier ceux des produits frais, accélèreraient" en mars et ceux de l’énergie "augmenteraient après neuf mois consécutifs de baisse".

Sur un an, en revanche, l'inflation reste en territoire négatif en raison du "recul marqué des prix de l’énergie au cours des derniers mois ainsi que, dans une moindre mesure, de la baisse des prix des produits manufacturés. La hausse des prix des services sur un an resterait modérée".

L'institut ne publie pas de données provisoires pour les prix hors tabac ni pour l'indicateur d'inflation dite "sous-jacente", c'est-à-dire corrigé des variations saisonnières et débarrassé des phénomènes conjoncturels tels que la volatilité des prix de l'énergie.

L'inflation molle ou nulle, voire la baisse des prix en variation annuelle, est un phénomène quasiment généralisé en zone euro. La Banque centrale européenne s'efforce, jusqu'ici sans succès, de ranimer les prix pour éviter que la région ne tombe en déflation, un phénomène de baisse généralisée des prix et des salaires, sur fond de stagnation voire de récession économique.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.