Des retraités agricoles vont devoir rembourser un trop-perçu, 250.000 personnes concernées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 décembre 2017 - 09:35
Image
Un tracteur dans un champ.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
De nombreux exploitants agricoles doivent rembourser sans délai le trop-perçu.
©Philippe Huguen/AFP
La Mutuelle sociale agricole (MSA), la caisse de sécurité sociale du secteur primaire, a annoncé avoir commis une erreur pour son versement de novembre, et demande à 250.000 pensionnés de rétrocéder en moyenne 346 euros. Face aux difficultés de trésorerie, des facilités seraient accordés.

C'est une erreur qui pourrait causer quelques problèmes de trésorerie aux intéressés: la sécurité sociale des agriculteurs –la "Mutuelle sociale agricole" (MSA)– a annoncé avoir commis une erreur dans le versement de certaines pensions de retraite pour le mois de novembre. Elle demande donc aux personnes concernées, des agriculteurs, de rembourser les sommes indues.

Pas mois de 250.000 personnes seraient concernées et vont devoir rembourser en moyenne 346 euros. Selon la MSA, cette erreur comptable ne concerne que les exploitants agricoles à la  retraite, et non pas des salariés. Problème: avec une retraite de la sécurité sociale en moyenne à 855 euros mensuels, la rétrocession de la somme peut représenter pour certains ménages une lourde somme à sortir. La MSA assure que ce remboursement pourrait être problématique pour environ 15% des bénéficiaires d'une pension de retraite ayant touché ce "bonus" imprévu. La caisse de sécurité sociale agricole –qui admet être seule responsable– a d'ores et déjà confirmé qu'elle ne demandait pas le remboursement intégral de la somme en une seule échéance, avec un échelonnement possible sur trois à quatre mois.

Aller plus loin: Glyphosate: faire avec ou sans, un dilemme pour les agriculteurs

Les agriculteurs concernés ont en outre jusqu'au 31 décembre pour engager le processus de rétrocession de cette somme avant qu'elle ne soit pris en compte dans leur imposition, et qu'ils se retrouvent donc fiscalisés sur une somme qu'ils devront rembourser par la suite.

Pour rappel, le niveau moyen des retraites agricoles en France (non compris les éventuelles retraites complémentaires) se situe en-dessous du seuil de pauvreté qui est de 1.015 euros pour une personne seule.

À LIRE AUSSI

Image
Un gendarme.
Horsarrieu : la mère morte et momifiée est cachée dans un congélateur depuis 7 ans, la fille continue d'encaisser la pension de retraite
Une quinquagénaire résidant dans les Landes a reconnu mardi dissimuler la dépouille momifiée de sa vieille mère, morte depuis sept, dans un congélateur au fond de son ...
31 mai 2017 - 09:10
Société
Image
Eleveurs Blocage Mont Saint-Michel
Toulouse : les agriculteurs murent les permanences de trois partis politiques
Plusieurs agriculteurs ont condamné les entrées des permanences du PS, des Républicains et d'Europe Ecologie – Les Verts à Toulouse dans la nuit de jeudi 20 à ce vendr...
21 août 2015 - 14:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.