SFR écope de 40 millions d'euros d'amende pour non-respect de ses engagements dans le raccordement à la fibre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 mars 2017 - 21:25
Image
Le logo de SFR.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
SFR cumule maintenant 135 millions euros d'amende depuis un an.
©Philippe Huguen/AFP
L'opérateur SFR a subi une lourde amende infligée par l'Autorité de la concurrence, pour ne pas avoir respecté ses engagements dans le raccordement des foyers à la fibre. L'entreprise a déjà annoncé son intention de faire appel.

Nouveau coup dur pour SFR qui vient, une fois encore, de se faire sanctionner par l'Autorité de la concurrence. L'opérateur a été condamné à 40 millions d'euros d'amende, l'information a été confirmée ce jeudi 9 par l'autorité administrative indépendante (AAI).

Ce n'est pourtant pas une question liée à un abus de position dominante qui était cette fois dans le collimateur des juges. Ces derniers reprochent à l'opérateur d'avoir trahi ses engagements pris lors de son rachat par Numericable en 2014. "Il ne s'agit pas d'une sanction contre des pratiques anticoncurrentielles mais du fait du non-respect des engagements pris", a confirmé la présidente de l'Autorité, Isabelle de Silva.

Les engagements en question correspondent au contrat de co-investissement dans le déploiement de la fibre jusqu'au domicile (la "FTTH") qui avait été acté dans un premier temps avec Bouygues Telecom, concurrent de SFR. L'Autorité de la concurrence estime que SFR n'a pas réalisé 58% des raccordements prévus.

L'opérateur mis à l'amende dispose désormais de 12 mois pour se mettre en conformité. En cas de non respect des engagements, les sanctions pourraient aller jusqu'à un retrait de l'autorisation de l'opération de rachat de SFR par Numericable. L'opérateur a déjà annoncé son intention de faire appel.

C'est la troisième fois en moins d'un an que SFR est ainsi sanctionné par le gendarme de la concurrence avec à la clef un total de sanctions atteignant désormais 135 millions d'euros. En novembre, SFR avait dû s'acquitter de 80 millions d'euros pour avoir mis en œuvre le projet de fusion avant d'avoir reçu l'accord des autorités.

À LIRE AUSSI

Image
Patrick Drahi, patron de SFR.
Altice : 80 millions d'euros d'amende pour avoir fusionné trop vite avec SFR et Virgin Mobile
Le groupe de télécommunications Altice a écopé ce mardi d'une amende de 80 millions d'euros pour avoir commencé à fusionner avec les opérateurs SFR et Virgin Mobile en...
08 novembre 2016 - 16:52
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.