Tourisme : les "gilets jaunes" font stagner la fréquentation à Paris au premier semestre

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 août 2019 - 11:34
Image
Devant le musée du Louvre à Paris, le 19 juillet 2019
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Devant le musée du Louvre à Paris, le 19 juillet 2019
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives

Le mouvement des "gilets jaunes" a freiné les arrivées de visiteurs étrangers en début d'année à Paris et en Ile-de-France, faisant stagner la fréquentation touristique au premier semestre, selon les données mardi de la Région.

Au cours des six premiers mois de l'année, les arrivées hôtelières sont en léger repli de 0,1% (à 17,3 millions) par rapport au premier semestre 2018 - qui avait connu un record "absolu" de fréquentation.

Les séjours des touristes français (+0,3%) ont cependant permis de compenser la perte de clientèle étrangère (-0,5%) entre janvier et juin, refroidie par les manifestations des "gilets jaunes" initiées dès novembre.

C'est au premier trimestre que la fréquentation hôtelière a été la plus touchée: -4,8% du côté des visiteurs étrangers, -3,4% pour les touristes hexagonaux. Avant de connaître un net regain d'activité au deuxième trimestre, notamment favorisé par la Coupe du Monde féminine de football.

Si la fréquentation des touristes japonais, espagnols et américains a progressé sur le semestre, le repli est marqué du côté des Britanniques (304.000 nuitées en moins), la région Ile-de-France pointant les effets du Brexit. Elle souligne cependant que le Royaume-Uni reste le deuxième pays "émetteur" de touristes vers la destination derrière les Etats-Unis.

Les arrivées de visiteurs chinois ont également marqué le pas (42.000 nuitées en moins), la région mettant en avant les "difficultés économiques connues par cette clientèle".

Au total, sur le semestre, les recettes touristiques ont atteint 9,8 milliards d'euros, soit un recul de 92 millions d'euros (-0,1% sur un an).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.