Twitter licencie 336 salariés pour faire des économies

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 octobre 2015 - 19:47
Image
Twitter à Wall Street.
Crédits
©Richard Drew/Sipa
Twitter supprime 336 emplois pour faire des économies
©Richard Drew/Sipa
Le réseau social Twitter a annoncé ce mardi un large plan de restructuration. Au total, 336 personnes, soit à peu près 8% de ses effectifs, vont être licenciées. L'objectif: faire des économies et relancer la croissance.

L'oiseau bleu perd des plumes. Pour faire des économies, le réseau social Twitter a annoncé ce mardi la suppression de 336 emplois, soit 8% de ses effectifs globaux, dans le cadre d'un plan de restructuration. Ce changement, surprenant pour certains, était toutefois couru d'avance. Il y a quelques jours, Jack Dorsey, directeur général et cofondateur du réseau social, avait d'ores et déjà annoncé son intention de réduire les effectifs.

"Nous faisons une réorganisation de nos effectifs afin de mettre notre entreprise sur la voie d'une solide croissance. Nous avons besoin d'équipes plus petites et plus agiles", avait-il confirmé dans une lettre envoyée à ses employés et jointe à des documents boursiers avant d'ajouter: "ce n'est pas une décision facile, mais c'est la meilleure à prendre". Concrètement l’ingénierie et le service produits seront les plus affectés, a déclaré Twitter sans toutefois préciser quels sites seront touchés. 

Le groupe de micro-blogging américain a estimé que le montant des indemnités de licenciements serait compris entre 10 à 20 millions de dollars (8,8 à 17,6 millions d'euros) et que les coûts de restructuration devraient représenter cinq à 15 millions de dollars (4,4 à 13,2 millions d'euros). Twitter a par ailleurs annoncé qu'il prévoyait un chiffre d'affaires allant jusqu'à 560 millions de dollars (492 millions d'euros) pour le troisième trimestre 2015.

Mondialement connu, le réseau social, en proie à de nombreuses difficultés, cherche à relancer la croisance de son nombre d'utilisateurs, qui stagne dangereusement. Car même après dix années d'existence, et des milliards de tweets postés, le groupe n'est toujours pas rentable. Fin juin, il revendiquait 316 millions d’abonnés mais seulement 44% d’entre eux se connectent tous les jours. A titre de comparaison, 65% des 1,49 milliard d’utilisateurs de Facebook dans le monde l'utilisent de manière quotidienne.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le logo du site Twitter est un petit oiseau bleu.
L'Etat islamique appelle au meurtre des salariés de Twitter
Les djihadistes de l'Etat islamique viennent de diffuser sur Internet un message dans lequel ils menacent de mort le fondateur de Twitter ainsi que ses salariés. La me...
03 mars 2015 - 11:39
Politique
Image
Le logo du site Twitter est un petit oiseau bleu.
Twitter : le Français, 3e langue la plus utilisée par les djihadistes de l'Etat islamique
Des chercheurs américains ont analysés l'activité des sympathisants de l'Etat islamique sur Twitter. Deux constats sont frappants: plus de 46.000 comptes ont été ouver...
07 mars 2015 - 13:14
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.