L'éolienne la plus puissante du monde, développée par General Electric, installée en France

L'éolienne la plus puissante du monde, développée par General Electric, installée en France

Publié le 01/03/2018 à 16:41 - Mise à jour à 16:55
© JENS BUTTNER / DPA/AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'entreprise General Electric a annoncé ce jeudi qu'elle allait lancer l'éolienne offshore la plus puissante du monde en France. L'Haliade-X pourrait être disponible dès 2021.

L'entreprise américaine General Electric a annoncé ce jeudi 1er mars qu'elle allait investir 400 millions d'euros dans ses trois usines situées dans l'ouest de la France. La firme veut y mettre au point l'éolienne la plus puissante du monde.

Haute de 260 mètres l'Haliade-X sera une éolienne géante que les sites de Cherbourg, Saint-Nazaire et Nantes devront construire.

A voir aussi: Disney annonce un plan d'expansion de Disneyland Paris de 2 mds EUR

Ces géantes seront équipées d'un générateur de 12 mégawatts, soit 50% de plus que les principaux concurrents de General Electric sur le marché, Vestas et Siemens Gamesa.

L'Haliade-X pourrait voir le jour dès 2021 et sera en mesure d'alimenter 16.000 foyers en électricité. Pour cela, l'usine de Cherbourg recevra un investissement de 100 millions de dollars et celle de Saint-Nazaire 60 millions. Cette dernière produira des nacelles qui seront utilisées pour les éoliennes.

La France a un gros retard concernant les parcs éoliens offshore. Pourtant, les côtes bretonnes et normandes sont particulièrement propices à l'installation de ce genre de dispositifs. Les appels d'offres lancés en 2011 pour ces parcs éoliens n'ont toujours pas vu le jour.

General Electric est la deuxième grande entreprise américaine a annoncer vouloir investir massivement en France cette semaine. Le groupe The Walt Disney Compagny a déclaré mardi 27 vouloir investir deux milliards d'euros pour l'expansion de son parc d'attraction Disneyland Paris.

"Trois nouvelles zones thématiques dédiées à Marvel, La Reine des Neiges et Star Wars, ainsi que plusieurs nouvelles attractions et spectacles", seront mis en place. Les nouveautés devraient être ouvertes au fur et à mesure à partir de 2021.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


General Electric compte construire les éoliennes offshore les plus puissantes du monde en France.

Fil d'actualités Tendances éco