Vendredi 22 avril : la Bourse de Paris termine en légère baisse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 avril 2016 - 21:26
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a terminé en légère baisse vendredi (-0,29%), pénalisée par les secteurs de l'automobile et du luxe, le marché faisant toutefois preuve de résistance après sa récente phase de hausse.
©Eric Piermont/AFP
Léger recul de la Bourse de Paris pour cette séance de vendredi avec une baisse de -0,29%. L'indice CAC 40 a perdu 13,17 points à 4.569,66 points.

La Bourse de Paris a terminé en légère baisse vendredi (-0,29%), pénalisée par les secteurs de l'automobile et du luxe, le marché faisant toutefois preuve de résistance après sa récente phase de hausse. L'indice CAC 40 a perdu 13,17 points à 4.569,66 points, dans un volume d'échanges modéré de 3 milliards d'euros. La veille, il avait perdu 0,20%.

Parmi les autres marchés européens, Francfort a lâché 0,60% et Londres 1,11%. Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 a perdu 0,34%.

Sur la semaine écoulée, l'indice parisien a pris 1,66% et ses pertes depuis le début de l'année sont ramenées à 1,45%.

Le marché parisien a opté comme la veille pour la prudence, après avoir récemment enchaîné de nombreuses séances de hausse et s'être hissé au-dessus de 4.600 points.

"Le marché est dans une phase de temporisation mais ce qui est notable c'est qu'il arrive à se maintenir près des 4.600 points sans reculer de manière trop marquée", signale Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.

"Cela tranche par rapport à la première partie de l'année. La psychologie du marché a changé favorablement", selon lui.

Le marché a évolué dans le sillage de Wall Street qui marquait le pas en digérant de très nombreux résultats d'entreprises dont certains décevants comme Alphabet, la maison mère de Google, ou encore Microsoft.

Par ailleurs, le pétrole est resté sans tendance claire, même si les cours du pétrole ont ouvert sur un léger rebond à New York.

Le fait que le pétrole se soit éloigné de plus hauts récemment atteints "est naturel après que le baril de Brent ait touché la barrière des 46 dollars", relève Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Les indicateurs du jour n'ont par ailleurs pas été d'un grand soutien.

La croissance de l'activité privée dans la zone euro s'est légèrement tassée en avril, la France continuant de freiner l'expansion économique dans l'union monétaire, selon l'indice PMI.

Parmi les valeurs, le secteur automobile a pesé sur la tendance.

"Après le scandale Volkswagen et Mitsubishi, c'est maintenant vers Peugeot que se tournent les suspicions", relève John Plassard, chez Mirabaud Securities.

Et, selon lui "une mauvaise nouvelle ne venant jamais seule, Daimler a d'une part annoncé ce matin une forte dégradation des profits et un accroissement des dépenses et a d'autre part signalé lancer une enquête interne sur son processus de certification des ... émissions polluantes aux Etats-Unis".

PSA a reculé (-1,74% à 13,86 euros). La répression des fraudes a perquisitionné des établissements du groupe, dans le cadre d'une enquête portant sur des "anomalies" d'émissions polluantes de trois véhicules testés dans la foulée du scandale Volkswagen.

Renault a perdu 0,42% à 87,34 euros, malgré un chiffre d'affaires en hausse de 11,7% pour le premier trimestre 2016, le groupe attribuant cette progression en particulier à la reprise du marché automobile européen.

Kering a lâché 5,37% à 151,50 euros, après un début d'année difficile avec des ventes en hausse mais inférieures aux attentes pour le premier trimestre.

Zodiac Aerospace a bondi (+11,11% à 21,20 euros), après des informations de presse selon lesquelles l'équipementier aéronautique et de défense Safran (-3,02% à 60,79 euros) envisagerait de réaliser une offre sur le groupe. Zodiac avait démenti mercredi être à vendre.

Havas a grimpé (+3,11% à 7,37 euros), porté par un chiffre d'affaires en hausse de 7,8% au premier trimestre.

Groupe Fnac, en pleine bataille avec Conforama pour racheter Darty, a reculé (-3,72% à 54,60 euros), pénalisé par un chiffre d'affaires trimestriel en baisse de 0,6%.

Somfy a pris 2,22% à 322,00 euros. La société a continué à gagner des parts de marché au cours de son exercice achevé fin mars, avec une hausse de 12% de son chiffre d'affaires annuel.

Veolia a profité (+0,62% à 21,06 euros) d'une note favorable de Goldman Sachs, mais Ingenico a souffert (-3,99% à 95,76 euros) après un abaissement de recommandation par Morgan Stanley.

TF1 a bénéficié (+7,95% à 11,48 euros) de commentaires rassurants de courtiers.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.