Vendredi 22 janvier : la Bourse de Paris termine en hausse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 janvier 2016 - 20:19
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La bourse de Paris a fini sa semaine dans le vert.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé la séance de ce vendredi en hausse (+3,10%). L'indice CAC 40 a pris 130,29 points à 4.336,69 points, pour sa part.

La Bourse de Paris a clôturé en grande forme (+3,10%) ce vendredi 22 janvier, finissant la semaine dans le vert pour la première fois depuis le début de l'année, grâce au sursaut du pétrole et aux propos accommodants de la BCE.

L'indice CAC 40 a pris 130,29 points à 4.336,69 points, dans un volume d'échanges soutenu de 4,9 milliards d'euros. La veille, il avait déjà terminé en forte hausse de 1,97%.

Sur les autres places européennes, la Bourse de Francfort a gagné 1,99%, celle de Londres 2,19%. Par ailleurs, l'Eurostoxx a gagné 2,69%.

Le marché parisien a fait preuve dès l'ouverture d'un fort dynamisme qui n'a eu de cesse de s'affirmer ensuite.

"La cote parisienne finit sur une note optimiste, dopée à la fois par la remontée des cours du pétrole et par les espoirs de nouvelles mesures suscités jeudi par le discours du président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi", a observé Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.

"Ces deux éléments permettent aux marchés de reprendre un peu du terrain perdu, après un début d'année très mauvais", a-t-il ajouté.

Mario Draghi a affirmé jeudi 21, à l'issue de la réunion de la BCE, son intention de "ne pas capituler" dans sa lutte pour faire repartir l'inflation et a assuré que son institution allait "réévaluer sa politique monétaire" en mars. Des déclarations aussitôt suivies par une envolée des places boursières.

Et, comme du côté du pétrole, les cours sont restés orientés à la hausse ce vendredi, rien n'est venu assombrir l'horizon.

"Pour autant, il est encore prématuré de parler d'un retournement de tendance", a nuancé Andrea Tuéni.

"La question qui se pose est de savoir si les points bas ont été atteints cette semaine, ce qui ne paraîtrait pas aberrant. Beaucoup d'indicateurs techniques montrent que le marché a pas mal surréagi", a-t-il développé.

"Toutes les valeurs se remettent en ordre de marche, ce qui est une bonne nouvelle, mais il est trop tôt pour crier victoire", a-t-il conclu.

Selon Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse, "le véritable juge de paix sur le CAC 40 sera le niveau de publication des résultats des sociétés en Europe. N'oublions pas que l'année 2015 est globalement un bon exercice, surtout pour les sociétés qui ont profité" de la faiblesse de l'euro face au dollar, une "tendance qui devrait continuer en 2016".

Sur le terrain des indicateurs, la croissance de l'activité privée a ralenti brutalement dans la zone euro en janvier, selon une première estimation de l'indice PMI.

Aux États-Unis, l'indice composite des principaux indicateurs a légèrement reculé en décembre (Conference Board) et les reventes de logements ont rebondi plus que prévu pour le même mois.

Parmi les valeurs, les titres liés au secteur pétrolier ont aussi regagné du terrain. CGG a bondi de 7,23% à 0,89 euro, Vallourec a pris 2,86% à 4,90 euros, Maurel et Prom 6,10% à 2,61 euros, Technip 4,65% à 40,78 euros ou encore Total 4,39% à 39,26 euros.

EDF a gagné 3,61% à 11,93 euros alors que le groupe a présenté jeudi en comité central d'entreprise (CCE) une réduction de 5% de ses effectifs sur trois ans qui, couplée aux inquiétudes sur la situation de l'électricien, a amené les salariés à se mobiliser pour la 4e fois depuis début novembre.

Safran a progressé de 4,10% à 58,64 euros profitant du choix par le ministère de la Défense du drone "Patroller" de Sagem (Safran) au détriment du "Watchkeeper" de Thales (+3,42% à 69,94 euros), dans le cadre de l'appel d'offres sur le renouvellement des drones tactiques. De plus, la recommandation de son titre a été relevée à "acheter" contre "neutre" par UBS.

La Compagnie des Alpes a décollé de 8,27% à 14,40 euros sous l'impulsion d'un chiffre d'affaires qui a progressé de 1% au premier trimestre, à 122,2 millions d'euros, et alors que le groupe met en avant "sa bonne résilience" dans les stations malgré le manque de neige en début de saison.

Vetoquinol a gagné 5,27% à 37,95 euros, grâce à un chiffre d'affaires de 342,6 millions d'euros en 2015, en hausse de 8,7%, aidé notamment par des effets de change favorables (+3,8% à taux de change constants).

Etam Developpement a pris 4,08% à 37,99 euros, après avoir publié des ventes en hausse pour 2015, soutenues par un effet de change positif et la bonne tenue de la France, et malgré un quatrième trimestre plus difficile.

Spir Communication a lâché 1,70% à 8,65 euros, souffrant d'un repli de son activité de 6,4% en 2015 en raison notamment de l'arrêt de plusieurs publications déficitaires.

 

À LIRE AUSSI

Image
Bourse Paris Illustration fronton
Lundi 21 décembre : la Bourse de Paris clôture en nette baisse
L'indice CAC 40 s'est retrouvé en baisse dans l'après-midi pour finir à 4.565,17 points (-1,30%), son plus bas du jour, à la clôture de la Bourse de Paris.La Bourse de...
21 décembre 2015 - 21:13
Tendances éco
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Mardi 22 décembre : la Bourse de Paris clôture proche de l'équilibre
La Bourse de Paris a fini en très légère hausse ce mardi à +0,05%. L'indice CAC 40 a pris 2,43 points à 4.567,60 points.La Bourse de Paris a terminé proche de l'équili...
22 décembre 2015 - 19:47
Tendances éco
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Lundi 28 décembre : la Bourse de Paris termine en légère baisse
La Bourse de paris a fini sa séance en légère baisse ce lundi avec -0,97%. L'indice CAC 40 a perdu 45,23 points à 4.617,95 points.La Bourse de Paris a débuté laborieus...
28 décembre 2015 - 19:47
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.