Vendredi 5 février : la Bourse de Paris clôture en légère baisse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 février 2016 - 19:43
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a terminé la journée de ce vendredi en très légère baisse avec -0,66%.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a terminé la journée de ce vendredi en très légère baisse avec -0,66%. L'indice CAC 40 a perdu 27,86 points à 4.200,67 points.

La Bourse de Paris a terminé en baisse vendredi (-0,66%), faisant preuve d'une grande prudence au terme d'une semaine difficile et après la publication de chiffres sur l'emploi américain difficiles à interpréter.

L'indice CAC 40 a perdu 27,86 points à 4.200,67 points, dans un volume d'échanges de 4,9 milliards d'euros. La veille, il avait fini à l'équilibre (+0,04%) après trois jours de baisse.

Le marché parisien a beaucoup hésité sur la direction à suivre, avant de prendre près de 1% après l'annonce en début d'après-midi du rapport mensuel sur l'emploi. Il a par la suite faibli alors que Wall Street connaissait un début de séance poussif.

"Le marché est très incertain. Il hésite après des chiffres sur l'emploi pas si mauvais que cela mais qui peuvent signifier qu'une hausse des taux de la Fed est plus proche que prévu", résume Alexandre Baradez, analyste chez IG France.

Les créations d'emplois ont baissé plus fortement que prévu en janvier, à 151.000, ce qui n'a pas empêché le taux de chômage de reculer légèrement pour atteindre son plus bas niveau en huit ans à 4,9%.  Ce rapport ne fait que rajouter de la confusion sur "le rythme de hausse des taux de la Réserve fédérale américaine", souligne Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets. Selon lui, "l'incertitude à ce propos ne va probablement pas aider les marchés à retrouver la confiance".

Les investisseurs estimaient jusqu'à présent que la Fed devrait encore patienter avant de poursuivre son resserrement monétaire, compte tenu d'un environnement économique assombri en ce début d'année. Le marché a enfin mis un peu de côté l'évolution du prix du pétrole qui hésitait également sur la direction à suivre.

Mais "si les prix du pétrole retombent, les indices pourraient très vite être à nouveau sous pression", prévient Alexandre Baradez, précisant que le marché est coincé entre ses plus hauts et ses plus bas de l'année.

Parmi les valeurs, ArcelorMittal a souffert (-5,53% à 3,48 euros) après avoir annoncé une augmentation de capital de 3 milliards de dollars dans le cadre d'une série de mesures pour réduire son endettement après de lourdes pertes en 2015. BNP Paribas a pris 1,49% à 41,58 euros, soutenu par des résultats en hausse en 2015 et des perspectives positives pour cette année. Dans la foulée, Crédit Agricole a gagné 0,39% à 8,64 euros et Société Générale 0,41% à 32,11 euros.

Plusieurs poids lourds de la cote ont tiré le marché vers le bas, à l'image de Pernod Ricard (-2,69% à 101,10 euros) et Orange (-3,00% à 15,21 euros). NRJ Group a fortement reculé (-2,81% à 9,00 euros), après une fin d'année mitigée et la révision à la baisse de ses objectifs en raison de difficultés dans la télévision.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.