VTC : appel à relancer les blocages, en particulier à Orly

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 décembre 2016 - 16:22
Image
L'application UberPop.
Crédits
©Bastien Inzaurralde/AP/SIPA
Deux syndicats de représentants de chauffeurs VTC ont appelé à poursuivre les blocages malgré les déclarations d'Uber.
©Bastien Inzaurralde/AP/SIPA
Malgré le communiqué de Uber assurant vouloir engager la discussion, les représentants d'Unsa-VTC et Capa-VTC ont appelé les chauffeurs à reprendre les blocages, prenant les déclarations de la plateforme américaine pour une "tentative de gagner du temps".

Deux organisations à l'origine de la mobilisation des VTC contre les plateformes de réservation depuis jeudi 15 ont appelé ce samedi 17 à de nouvelles actions, en particulier le blocage de l'accès à l'aéroport d'Orly, a constaté une journaliste de l'AFP.

Devant plusieurs dizaines de chauffeurs en grève réunis à la porte Maillot à Paris, des représentants d'Unsa-VTC et de Capa-VTC ont sonné la fin de la trêve de 24 heures décidée la veille. Estimant que la plateforme Uber se "moquait" d'eux et cherchait à "gagner du temps", ils ont appelé à de nouveaux "blocages".

Vendredi 16, la plateforme américaine a finalement annoncé par voie de presse avoir accepté de rencontrer les représentants des chauffeurs de VTC en grève depuis jeudi 15.

Mais "Uber ne nous a pas contactés, contrairement à ce qu'ils ont publié", a indiqué Capa-VTC dans un communiqué, un représentant de l'Unsa lisant pour sa part devant les manifestants un mail d'Uber reçu ce samedi matin.

"Uber, c'est des petits malins. A 11h30, ils nous ont envoyé un mail qui dit +arrêtez tout, on s'appelle pour essayer de discuter+, Uber se moque de nous", a déclaré au mégaphone Sayah Baaroun, porte-parole de l'Unsa-VTC.

"Uber veut gagner encore du temps" et "choisir ses interlocuteurs", a estimé de son côté Hassan Benbarak, de Capa-VTC. Il a déploré qu'Uber ait proposé vendredi soir dans son communiqué de presse une table-ronde sectorielle avec l'ensemble des acteurs, et non avec les deux seuls syndicats ayant organisé la mobilisation depuis jeudi.

Il a prévenu que "les franciliens auront de graves problèmes sur les aéroports et les gares". "A partir de lundi, on bloquera les locaux d'Uber", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, Uber a appelé à "l'apaisement" et a dit rester "ouvert à la discussion" avec les organisations en vue d'une "table-ronde".

Elle a également dénoncé des "violences" survenues dans la nuit de vendredi à samedi entre chauffeurs grévistes et non-grévistes.

Le gouvernement avait demandé vendredi à Uber d'engager des discussions avec l'ensemble des organisations syndicales.

Les manifestants dénoncent "l'humiliation" que leur feraient subir les plateformes de réservation, en pratiquant une politique tarifaire jugée défavorable aux chauffeurs.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des VTC sur la route.
VTC : Uber accepte de rencontrer les chauffeurs
Après la "trêve" des blocages accordée par les représentants de chauffeurs VTC, Uber a ouvert le dialogue en acceptant de les rencontrer. La mobilisation entamée jeudi...
17 décembre 2016 - 11:17
Tendances éco
Image
L'application Uberpop fait concurrence aux taxis.
VTC : trêve des blocages, le gouvernement somme Uber de dialoguer
Les représentants de chauffeurs VTC en colère ont décidé une "trêve" des blocages pendant 24 heures pour permettre à Uber de les recevoir, a annoncé ce vendredi le gou...
16 décembre 2016 - 21:32
Tendances éco
Image
Des VTC sur la route.
Colère chez les chauffeurs de VTC : Uber refuse de négocier
La plateforme de VTC Uber a dénoncé vendredi les "actes de violence" qui auraient été commis par des chauffeurs lors de leur mouvement social. Partant de ce constat, l...
16 décembre 2016 - 13:52
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.