Alstom signe un contrat de plus d'un milliard pour étendre le métro de Dubaï

Alstom signe un contrat de plus d'un milliard pour étendre le métro de Dubaï

Publié le :

Lundi 10 Octobre 2016 - 17:14

Mise à jour :

Lundi 10 Octobre 2016 - 17:23
© Jean-Sébastien Evrard/AFP
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La rédaction de FranceSoir.fr

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Alstom a remporté un contrat de 1,3 milliard d'euros lundi. Le constructeur ferroviaire va participer à l'extension du métro de Dubaï, aux Emirats arabes unis, vers le site de l'Exposition universelle prévue en 2020.

Alstom a remporté le gros lot. Le constructeur ferroviaire va participer à l'extension de la ligne rouge du métro de Dubaï, aux Emirats arabes unis, a annoncé lundi 10 le consortium chargé du projet dans un communiqué. Ces travaux devraient rapporter 1,3 milliards d'euros au groupe français.

Le projet baptisé Route 2020 implique la construction d'une ligne de 15 kilomètres reliant Dubaï au site de l'Exposition universelle que doit accueillir la ville en 2020. Le métro comptera sept stations supplémentaires.

Alstom avait remporté aux côtés de l'entreprise de BTP espagnole Acciona et de la compagnie turque de transport Gulermak, un contrat de 2,6 milliards d'euros à la fin juin, pour l'extension de la ligne rouge du métro de Dubaï. "La part d'Alstom représente la moitié de cette somme tandis que les travaux de génie civil, menés par Acciona et Gulermak, en représentent l'autre moitié", a rappelé le communiqué.

Alstom va s'occuper de l'ensemble du système de métro, soit des 50 rames Metropolis, de l'alimentation électrique, du système de communication et de contrôle des billets, des travaux de voie, des portes palières, et donnera aussi une garantie de trois ans sur la totalité du système. Alstom fournira 50 trains dont 15 pour la nouvelle extension de ligne et 35 pour moderniser le système de métro existant.

La ligne de métro devrait être inaugurée le 20 mai 2020, cinq mois avant l'ouverture de l'Exposition universelle à Dubaï. Partenaire engagé et privilégié de l'Emirat depuis longtemps, Alstom avait détrôné un consortium emmené par le Japonais Mitsubishi Heavy Industries. 

 

Alstom a livré le premier système de tramway entièrement intégré au Moyen-Orient, entré en service en novembre 2014.

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