Automobile : 100 millions de véhicules peuvent facilement se faire pirater leur système de fermeture des portières à distance

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 août 2016 - 17:39
Image
Circulation Voitures Paris Champs-Elysees
Crédits
©Bob Hall/Flickr
Les voitures des marques détenues par Volkswagen seraient les plus vulnérables.
©Bob Hall/Flickr
Selon une équipe de chercheurs, 100 millions de voitures dans le monde n'ont pas de système de fermetures à distance des portes suffisamment protégé. Un pirate, pas nécessairement expert, peut facilement en prendre le contrôle.

Des chercheurs en Allemagne et en Grande-Bretagne ont mis au jour une faille de sécurité dans le système d'ouverture et de fermeture à distance d'environ 100 millions de véhicules dans le monde, rapporte jeudi la presse allemande.

Une équipe de chercheurs a découvert une faille de sécurité dans les systèmes permettant d'ouvrir ou de fermer à distance les portes et le coffre de voiture grâce à la clé du véhicule, d'après une enquête conjointe du quotidien Süddeutsche Zeitung (SZ) et des chaînes publiques régionales de radio-télévision NDR et WDR.

"Selon l'estimation des chercheurs, cette faille de sécurité concerne environ 100 millions de véhicules dans le monde", écrit le Süddeutsche Zeitung dans un article publié sur son site internet.

Le groupe Volkswagen, avec sa marque du même nom (Golf 4 à 6 par exemple) mais également ses marques Audi, Seat et Skoda, est "particulièrement touché", ajoute le quotidien.

Interrogé par les trois médias, le géant européen de l'automobile a admis que "les systèmes de sécurité des véhicules âgés de jusqu'à 15 ans ne présentent pas le même niveau de sécurité que ceux (des) véhicules actuels" du groupe Volkswagen.

D'après les trois médias allemands, il serait possible pour des pirates informatiques de contourner le système de sécurité des clés à partir d'anciennes clés en raison du nombre insuffisant de mots de passe différents.

Des problèmes de sécurité du même type ont également été identifiés par les chercheurs chez d'autres constructeurs parmi lesquels les français Citroën (Nemo, Jumper), Peugeot (207 notamment) et Renault (Clio, Twingo, etc), l'italien Fiat (Punto, Panda...), l'allemand Opel (Astra, Corsa, etc), le japonais Nissan (Qashqai notamment) ou encore l'américain Ford (Ka), selon ces médias.

Les chercheurs ont dévoilé leurs conclusions lors d'une conférence à Austin, au Texas, indique le Süddeutsche Zeitung.

De source proche des enquêteurs, une investigation est actuellement en cours concernant un vol de voiture en Allemagne dont le procédé correspond à l'exploitation de la faille de sécurité décrite par les chercheurs, écrit le SZ.

Le quotidien souligne toutefois que les vols de voitures sont nettement moins nombreux que par le passé. Ainsi, selon un chiffre de la fédération allemande des assureurs GDV, qu'il cite, 18.000 vols de véhicules assurés sont actuellement recensés en Allemagne contre 105.000 il y a 23 ans.

 

À LIRE AUSSI

Image
Volkswagen Logo
Volkswagen : 8,5 millions de véhicules rappelés en Europe
Le groupe Volkswagen a annoncé ce jeudi que 8,5 millions de véhicules devraient être rappelés en Europe à partir du 1er janvier. Tous sont concernés par les tests anti...
15 octobre 2015 - 19:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.