Crise des subprimes : la Deutsche Bank va verser 7,2 milliards de dollars aux Etats-Unis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 décembre 2016 - 09:20
Image
Le logo de Deutsche Bank
Crédits
©Daniel Roland/AFP
La Deutsche Bank solde son contentieux avec les Etats-Unis sur la question des subprimes.
©Daniel Roland/AFP
La Deutsche Bank a trouvé un accord avec les autorités américaines pour solder le contentieux sur la crise des subprimes. Le coût: 7,2 milliards de dollars, incluant une amende de 3,1 milliards.

La Deutsche Bank a trouvé un accord avec le ministère américain de la Justice pour le paiement d'un total de 7,2 milliards de dollars, dont une amende de 3,1 milliards de dollars, pour son rôle dans la crise des subprimes, a-t-elle annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi 23.

Outre cette amende, la banque allemande va également s'acquitter de 4,1 milliards de dollars sous forme d'"allègements aux consommateurs", par exemple des révisions des conditions de ses prêts déjà accordés, a-t-elle précisé dans un communiqué boursier.

Les autorités américaines avaient annoncé en septembre qu'elles réclamaient 14 milliards de dollars à la Deutsche Bank, accusée d'avoir vendu en toute connaissance de cause entre 2006 et 2008 des crédits immobiliers toxiques convertis en produits financiers (RMBS).

La banque, dont le siège est à Francfort (ouest), avait alors assuré "ne pas avoir l'intention" de payer ce montant ou une somme avoisinante.

Deutsche Bank a également indiqué que son résultat du quatrième trimestre serait affecté à hauteur de 1,7 milliard de dollars avant impôts par cette amende.

Mais elle a souligné que le règlement de ce litige n'aurait "pas d'influence substantielle" sur son résultat sur l'ensemble de l'année 2016.

Elle doit publier ses résultats provisoires 2016 le 2 février prochain.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le logo de Deutsche Bank
Les Etats-Unis infligent une amende record à la Deutsche Bank : plongeon à la bourse de Francfort
La première banque allemande Deutsche Bank a plongé à la bourse de Francfort ce vendredi matin après que la justice américaine lui a demandé une amende record de 14 mi...
16 septembre 2016 - 13:51
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.