Emily Ratajkowski nue, Kim Kardashian au quotidien ou Nabilla en maillot : ces stars gagnent-elles de l'argent sur Instagram ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 juin 2017 - 17:03
Image
Emily Ratajkowski Treats 2012
Crédits
©Valérie Macon/Getty Images/AFP
Emily Ratajkowski doit largement sa notoriété, et donc son business, à ses photos très dénudées sur Instagram.
©Valérie Macon/Getty Images/AFP
Pendant qu'Emily Ratajkowski s'affiche nue (ou presque, mais rarement habillée) sur Instagram, Kim Kardashian se prend en photo avalant une pilule de complément alimentaire. Pour l'une la notoriété, pour l'autre l'argent d''un placement publicitaire rémunéré. Deux stratégies de gestion du réseau social le plus "visuel" et entièrement centré sur la photographie.

Elle se dévoile parfois un peu, souvent beaucoup sur Instagram, dans des clichés travaillés ou quelques vidéos prises sur le vif où la belle s'ébat avec ses amies. Le compte sur le réseau social spécialisé dans la photo d'Emily Ratajkowski compte actuellement pas moins de 13,3 millions d'abonnés qui se délectent avec fidélité de tous les clichés de celle qui se dit "modèle", "actrice" et "activiste".

Pourtant sur Instagram, aucune publicité. Et sur les photos publiée par Emily Ratajkowski, presque pas de placement produit qui pourrait justifier une rémunération. Il est d'ailleurs bien difficile d'en trouver, tant la belle pose souvent dans le plus simple appareil, elle qui revendique que c'est à elle "de choisir quand et comment j'affiche ma sexualité".

Mais Instagram pour Emily est une mine d'or côté notoriété. Car si la jeune femme ne gagne pas d'argent directement via Instagram, chacune de ses apparitions sur un cliché entraîne une foule d'articles décortiquant les courbes de la belle Américaine. Ce qui contribue à sa notoriété qui affole le web et lui permet ensuite de trouver des engagements comme modèle photo (comme lors d'une mémorable séance pour Sports Illustrated) ou comme actrice. Elle tourne actuellement en Italie dans le film Welcome Home –postant au passage quelques photos coquines de son escapade dans la botte– et parvient à poursuivre une carrière hollywoodienne, principalement dans des apparitions "hot". Cela bien que ses qualités d'actrices ne lui auraient sans doute pas permis de franchir aussi naturellement les portes des studios.

Mais d'autres figures sur Instagram n'hésitent pas à envisager un système de rémunération un peu plus "directe". Kim Kardashian, qui écrase tout ou presque sur le réseau social avec ses 100 millions d'abonnés, se laisse aller à quelques clichés publicitaires entre deux photos, de sa famille ou de sa vie quotidienne, également dénudée mais moins qu'Emily. Et selon l'agence de marketing digitale Talent Resources, un complément alimentaire, des vitamines ou des patchs amincissants présenté par Kim, avec petit texte à l'appui, peut rapporter jusqu'à 500.000 dollars à Madame Kenny West. Et Kim Kardashian peut en outre diversifier ses sources de revenus avec son compte Twitter et ses 53,4 millions d'abonnés, là où Emily Ratajkowski n'en a "que" un million de "followers".

Et côté français, certaines savent aussi exploiter leur notoriété sur le plus visuel des réseaux sociaux qu'est Instagram. Nabilla Benattia, dans un long sujet diffusé dans l'émission Sept à Huit sur TF1 avait levé un pan du voile de son business, celle de la publication de clichés avec un sac, un vêtement ou un quelconque produit de beauté. Mais la notoriété de la native d'Ambilly en Haute-Savoie n'est pas la même au niveau mondiale que les deux précitées. Le tarif minimum selon elle s'affiche, pour un maillot de bain, à 6.000 euros la publication. De quoi quand même voir venir...

À LIRE AUSSI

Image
Emily Ratajkowski 2015 Film Friends
Emily Ratajkowski nue : des photos du mannequin fuitent dans un livre
Emily Ratajkowski n'a pas apprécié la fuite de ses photos érotiques et le fait savoir. Johnatan Leder, le photographe qui avait pris les clichés de la mannequin totale...
02 décembre 2016 - 13:39
Culture
Image
Emily Ratajkowski Instagram 2015 Sports Illustrated
Bella Hadid, Kendall Jenner, Emily Ratajkowski, Afida Turner : elles en montrent beaucoup (trop ?)
L'hiver est chaud sur les réseaux sociaux. Entre la Fashion Week et les hauts transparents de Bella Hadid et Kendall Jenner, les souvenirs de vacances sexy d'Emily Rat...
24 janvier 2017 - 15:51
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.