Le groupe de photographie Nikon dans le rouge

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 février 2017 - 09:36
Image
Nikon dans le rouge lors des neuf premiers mois de l'exercice 2016/17 en raison d'une restructuratio
Crédits
© TOSHIFUMI KITAMURA / AFP/Archives
Pour les mois d'avril à décembre 2016, Nikon a déploré une perte nette de 831 millions de yens (6,8 millions d'euros).
© TOSHIFUMI KITAMURA / AFP/Archives
Nikon a annoncé ce lundi être tombé dans le rouge à l'issue des neuf premiers mois de l'exercice 2016/17 en raison de dépréciations d'actifs dans le cadre d'une restructuration. Pour l'année complète qui s'achèvera en mars, le groupe a abaissé une nouvelle fois sa prévision de chiffre d'affaires à 750 milliards de yens (au lieu de 800).

Le groupe de photographie et optique japonais Nikon a annoncé ce lundi 13 être tombé dans le rouge à l'issue des 9 premiers mois de l'exercice 2016/17, à cause de dépréciations d'actifs dans le cadre d'une restructuration. Pour les mois d'avril à décembre 2016, Nikon a déploré une perte nette de 831 millions de yens (6,8 millions d'euros) contre un bénéfice net de 18,71 milliards de yens un an plus tôt.

Le groupe a expliqué cet accident de parcours par "l'enregistrement en tant que dépenses de restructuration de dévalorisations de biens dans l'activité des appareils pour le secteur des semi-conducteurs". Le montant total défalqué est égal à 29,79 milliards de yens, a-t-il précisé. Cette charge non récurrente vient masquer des résultats d'exploitation plus positifs. Son bénéfice opérationnel des trois trimestres a progressé de 67% sur un an à 42,18 milliards de yens, bien que son chiffre d'affaires ait régressé de 8,2% à 565,89 milliards de yens.

Confronté à un marché de la photographie perturbé par les smartphones, Nikon a amorcé une transition vers les équipements pour l'industrie et le secteur médical afin de combler le manque à gagner. Durant les trimestres passés en revue, Nikon a pu sauver les bénéfices de son activité photo grâce aux bonnes performances de certains modèles haut de gamme à objectif interchangeable comme les D5 et D500 et à une gamme cohérente de compacts qui ne sont pas en concurrence frontale avec les smartphones. Toutefois, le groupe a souffert d'un marché en partie déprimé, des effets de change et d'un approvisionnement ralenti par la série de séismes en avril dans le sud-ouest de l'archipel. Sony a dû stopper plusieurs semaines sa production de capteurs.

Nikon a par ailleurs déploré une moindre demande d'équipements employés pour la fabrication ou le contrôle des semi-conducteurs, du fait d'investissements ralentis chez les clients. Dans les appareils médicaux, la bonne tenue en Europe et au Japon a été en partie gommée par des difficultés aux Etats-Unis. Pour l'année complète qui s'achèvera en mars, Nikon a abaissé une nouvelle fois sa prévision de chiffre d'affaires à 750 milliards de yens (au lieu de 800), et a ramené son estimation de bénéfice d'exploitation à 44 milliards de yens, contre 49 milliards attendus auparavant.

Il a définitivement abandonné l'idée d'un retour dans le vert du résultat net, redoutant à présent une perte de 9 milliards de yens, au lieu de 6 milliards, du fait des charges exceptionnelles qui devraient totaliser sur l'année 53 milliards de yens. Nikon est en pleine réorganisation et veut notamment mettre l'accent sur l'activité médicale, à l'image de ses compatriotes Fujifilm ou Olympus.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.