Les magasins BHS ferment leurs portes au Royaume-Uni, 8.000 emplois supprimés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 juin 2016 - 19:30
Image
Un magasin BHS à Exeter (sud-ouest de l'Angleterre)
Crédits
©Alex Liivet/Fickr
Un magasin BHS à Exeter (sud-ouest de l'Angleterre)
©Alex Liivet/Fickr
Minée par la concurrence et les mauvais choix de gestion, la chaîne de magasins vieille de 88 ans va fermer ses 163 magasins.

La chaîne de grands magasins britanniques BHS, fondée en 1928, va mettre la clef sous la porte faute de repreneur, laissant sur le carreau ses 8.000 salariés.

Les 163 magasins vont progressivement fermer leurs portes dans les prochaines semaines, ont annoncé les administrateurs judiciaires du cabinet Duff & Phelps dans un communiqué.

Quelque 8.000 emplois directs devraient en conséquence être supprimés tandis que 3.000 personnes extérieures à l'entreprise mais travaillant actuellement dans les magasins BHS risquent de perdre également leur travail.

L'enseigne avait été placée sous administration judiciaire fin avril en raison de ses problèmes financiers mais il n'a pas été possible de trouver un repreneur crédible, affirme Duff & Phelps.

"De multiples offres ont été reçues mais aucune n'a permis de finaliser un accord en raison des fonds qui étaient nécessaires pour assurer un avenir à l'entreprise", selon les administrateurs.

La chaîne, née en 1928 dans le quartier londonien de Brixton, avait été rachetée l'an dernier par l'homme d'affaire Dominic Chappell pour une livre symbolique auprès du groupe Arcadia, qui possède notamment l'enseigne à succès Topshop.

Mais l'entrepreneur n'est pas parvenu à redresser la barre de BHS, lourdement endetté notamment en raison d'un trou dans son fonds de pension, et dont les clients sont de plus en plus séduits par d'autres concurrents meilleurs marché ou plus à la mode.

A moins d'un improbable sauvetage de dernière minute, la chute de BHS représentera la plus grosse faillite au Royaume-Uni dans le secteur depuis celle de Woolworths en 2008.

"Le commerce de centre-ville est en plein changement et, en cette période turbulente pour les détaillants, BHS est la dernière victime en date des mouvements sismiques auxquels nous assistons", a commenté Philip Duffy, du cabinet Duff & Phelps.

BHS a en effet subi la concurrence d'enseignes très bon marché comme Primark mais aussi du renouvellement des collections de ses concurrents milieu de gamme tel que Debenhams, ou encore de la vente sur internet. Le groupe a aussi pâti du développement dans le secteur de l'habillement des grandes chaînes de supermarchés présentes au Royaume-Uni, comme Tesco ou Asda.

Les clients ont aussitôt été priés de quitter certains magasins jeudi et le rideau de fer a été baissé, ont rapporté les médias britanniques.

L'affaire risque désormais de prendre une tournure politique, les deux derniers propriétaires de BHS ayant été très critiqués pour leur gestion de l'entreprise. Ils doivent tous deux être auditionnés ces prochaines semaines au Parlement.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'enseigne d'une boutique Quiksilver.
Quiksilver se met en faillite
Le groupe emblématique de surf et de vêtements Quiksilver a annoncé se mettre en faillite ce mercredi. Après des pertes abyssales, notamment cette année, la marque esp...
09 septembre 2015 - 14:15
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.