Lufthansa : la grève des pilotes a coûté quelque 100 millions d'euros à la compagnie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 décembre 2016 - 16:42
Image
Les premières dépouilles des victimes du crash de la GermanWings ont été rapatriées en Allemagne.
Crédits
©Ina Fassbender/Reuters
Au total, environ 4.500 vols avaient dû être annulés.
©Ina Fassbender/Reuters
Au total, la grève des pilotes d'avion de la Lufthansa a coûté à la compagnie aérienne quelque 100 millions d'euros. Le syndicat professionnel Cockpit avait appelé jour après jour les pilotes à cesser le travail pendant six jours non consécutifs en raison de désaccords tenaces sur les augmentations de salaire.

Les six journées de grève des pilotes d'avion de la Lufthansa en novembre ont coûté quelque 100 millions d'euros à la compagnie aérienne, a indiqué ce vendredi 9 le groupe dans un communiqué. "Les grèves ont pesé sur le résultat du groupe Lufthansa à hauteur d'environ 100 millions d'euros au quatrième trimestre", précise Lufthansa.

Sur fond de désaccords tenaces sur les augmentations de salaire des pilotes, le syndicat professionnel Cockpit avait appelé jour après jour les pilotes à cesser le travail pendant six jours non consécutifs. Au total, environ 4.500 vols avaient dû être annulés.

Malgré cela, le groupe Lufthansa a pu augmenter le nombre de passagers transportés en novembre de 5,9% à environ 7,6 millions de passagers. Cela s'explique pour deux raisons: la première est que le mois de novembre 2015 avait lui-même été lourdement affecté par une grève de sept jours du personnel de cabine, et la deuxième est que les autres compagnies du groupe, notamment Swiss et Austrian Airlines, ont, du fait des annulations de vols chez Lufthansa, augmenté leur trafic.

Lufthansa et Cockpit n'ont toujours pas trouvé de terrain d'entente. La direction a fait une nouvelle proposition d'augmentation salariale fin novembre à Cockpit, qui a annoncé vendredi accepter de revenir à la table des négociations la semaine prochaine et même de discuter d'une "possible médiation".

Ce conflit dure maintenant depuis plusieurs années. Selon Lufthansa, les différents épisodes de grève des pilotes lui avaient déjà coûté 351 millions d'euros en 2014 et 2015.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.