Samsung : l'héritier du géant inculpé et en détention, craintes pour le futur du groupe

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 février 2017 - 13:58
Image
Trois cadres dirigeants de Samsung ont démissionné après leur inculpation pour corruption, dans le c
Crédits
© JUNG Yeon-Je / AFP/Archives
Lee Jae-young était pressenti pour prendre définitivement la suite de son père.
© JUNG Yeon-Je / AFP/Archives
Lee Jae-yong, héritier et dirigeant de fait de Samsung, est en prison depuis dix jours dans l'affaire Choi Soon-sil, qui secoue la Corée du Sud. Il vient d'être officiellement inculpé et devrait finir devant un tribunal. Le futur de la gouvernance du groupe s'annonce incertain.

C'est un deuxième cataclysme pour Samsung en moins de six mois. Après la multiplication des explosions de batteries de son produit phare, le Galaxy S7, et son retrait de la vente dans la plupart des pays, le géant sud-coréen doit maintenant faire face à l'inculpation de son dirigeant de fait Lee Jae-yong, qui est en détention depuis le 17 février.

Il est accusé d'avoir joué un rôle actif dans un scandale qui n'en finit pas de faire trembler le pays. Choi Soon-sil, une proche de la présidente de la Corée du Sud Park Geun-hye, aurait en effet touché de très forts pots-de-vin de la part de grandes entreprises locales, en se servant de son influence pour soutirer des fonds. Il est reproché à Lee Jae-yong d'avoir versé pas moins de 40 millions de dollars à l'intrigante pour s'attirer la sympathie de la "Maison-bleue" (l'équivalent sud-coréen de l'Elysée).

Choi Soon-sil est actuellement en prison, et la présidente est sous le coup d'une procédure de destitution qui l'a déjà vu devoir passer la main son chef de gouvernement dans l'attente de l'évolution de l'enquête.

Lee Jae-yong devrait être, sauf coup de théâtre, renvoyé devant un tribunal pour répondre d'accusations graves qui pourraient entacher un peu plus encore l'image en chute libre de Samsung. Le géant, qui œuvre aussi bien dans la télévision et la téléphonie mobile que dans les chantiers navals, pèse pas mois d'un cinquième du PIB sud-coréen, treizième puissance économique mondiale.

Lee Jae-yong n'est pas le dirigeant officiel du groupe. Il est le fils de Lee Kun-hee, président de Samsung, mais empêché d'exercer depuis un infarctus en 2014. La succession est donc compromise si le père est inapte physiquement, et le fils en prison. Parmi le reste de la famille, deux sœurs de Lee Jae-yong occupent des postes de direction de sociétés sud-coréennes, sa dernière sœur, elle s'est suicidée en 2005.

À LIRE AUSSI

Image
Park Geun-hye, présidente de Corée du Sud, destituée après un énorme scandale de corruption
Corée du Sud : la présidente Park Geun-hye destituée après un scandale de corruption
La présidente sud-coréenne a été destituée par une motion du Parlement ce vendredi, après la révélation d'un grand scandale de corruption. Park Geun-hye est accusée de...
09 décembre 2016 - 12:01
Politique
Image
L'héritier de l'empire Samsung Lee Jae-Yong à son arrivée pour une audition le 13 février 2017 à Séo
Samsung : l'héritier de l'empire Lee Jae-Yong inculpé de corruption
L'héritier de l'empire Samsung Lee Jae-Yong et quatre autres cadres dirigeants du premier fabricant mondial de smartphones ont été officiellement inculpés mardi pour c...
28 février 2017 - 07:55
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.