Union européenne : les ventes de voitures neuves continuent de progresser

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 mai 2016 - 10:51
Image
Circulation Bouchons Autoroutes
Crédits
©Jean-Pierre Clatot/AFP
Depuis le début de l'année, la progression du marché automobile européen s'établit à 8,5%, proche de celle de 2015.
©Jean-Pierre Clatot/AFP
La vente de voitures neuves dans l'Union européenne a progressé de 9,1% en avril par rapport au même mois de 2015, portée par l'Espagne et l'Italie. Le marché allemand a augmenté de 8,4% tandis que la France a gagné 7,1%.

La croissance des immatriculations d'automobiles neuves dans l'Union européenne a encore accéléré en avril pour atteindre 9,1% par rapport au même mois de 2015, tirée par l'Italie et l'Espagne, selon les statistiques officielles publiées ce vendredi 13. Dans un marché qui a absorbé 1,27 million de voitures particulières, le trio de tête des constructeurs a légèrement décroché, le numéro un Volkswagen progressant de 5,4%, peu ou prou au même rythme que ses dauphins, les français PSA (+6,2%) et Renault (+5,1%), a précisé l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) dans un communiqué.

Les 9,1% de croissance traduisent une accélération par rapport à la moyenne du premier trimestre. Depuis le début de l'année, la progression du marché automobile européen s'établit à 8,5%, proche de celle de 2015, quand une hausse de 9,3% avait permis d'atteindre 13,7 millions d'unités. Un chiffre qui pourrait être largement effacé si le rythme actuel se poursuit, 5,09 millions de voitures neuves ayant été mises sur les routes européennes à fin avril selon l'ACEA. Le record de 2007, avant la grave crise du secteur, était d'un peu moins de 16 millions d'unités sur l'année. Mais l'ACEA a fait preuve de prudence pour 2016, tablant jusqu'ici sur 2% de croissance.

En avril, ce sont l'Espagne (+21,2%) et l'Italie (+11,5%) qui ont connu les progressions les plus fortes des plus grands marchés du Vieux continent. Le premier en volume, l'Allemagne, a bondi de 8,4% tandis que la France a progressé de 7,1%. Seul le Royaume-Uni a connu un mois mitigé avec une hausse de 2%. Côté constructeurs, le groupe VW est resté de loin le leader européen en avril, avec une part de marché de 25,2%. Celle-ci a toutefois reculé de 0,9 point par rapport au même mois de 2015 alors que le géant allemand subit depuis septembre 2015 le contrecoup du scandale des moteurs diesels truqués.

Sa marque Volkswagen reste durement touchée, ne progressant que de 2,7% sur le mois, trois fois moins que la moyenne. En revanche, Audi bondit de 10,3% et Porsche de 13,4%.  Côté français, PSA, qui détenait 10,5% du marché européen le mois dernier, a été tiré à la baisse par sa marque orientée "luxe" DS, en chute de 13,6%. Peugeot croît de 7,5% et Citroën de 7,1%. Contrastes aussi chez son rival Renault, assis sur 10,3% des immatriculations mensuelles européennes, où la marque au losange (+8%) s'est bien mieux comportée que le "low-cost" Dacia (-1,5%). Sur quatre mois, PSA et Renault font un peu moins bien que le marché avec des progressions respectives de 5,7% et 6,5%, mais mieux que le groupe VW (+4,1%). Sur la même période, tous se font damer le pion par la croissance de Ford (+6,8%) mais le groupe américain reste quatrième en volume.

L'un des grands gagnants depuis le début 2016 est l'italo-américain Fiat-Chrysler (FCA) dont les ventes se sont envolées de 16,1% sur quatre mois, grignotant l'avance de Ford. Il peut dire merci à la marque Fiat (+16,5%) mais surtout à sa nouvelle gamme Jeep (+24,6%). Suivent le groupe Opel (General Motors) qui a repris des couleurs avec 9,9% de progression depuis janvier, et les deux rivaux du luxe à l'allemande, BMW (dont Mini) et Daimler (Mercedes-Benz et Smart). Le Bavarois triomphe en volume mais ne progresse "que" de 11,9% sur quatre mois, tandis que la firme de Stuttgart voit ses immatriculations bondir de 15,2%.

Autres compatriotes mais rivaux, les Japonais Nissan et Toyota. Le numéro un mondial (+6,3% sur quatre mois) se détache de l'allié de Renault, qui régresse de 1,6% sur la période mais revient dans le vert en avril (+1,2%). Plus bas dans le classement, autour de 1% de parts de marché, à noter la solide croissance de Jaguar-Land Rover sur quatre mois (+35,3%), ainsi que celles des Japonais Honda (+32,6%) et Mazda (+28,9%).

 

À LIRE AUSSI

Image
Circulation Voitures Paris Champs-Elysees
Les ventes de voitures neuves en hausse au mois d'avril
Les ventes de voitures neuves ont continué d'augmenter en France au mois d'avril (+6,5%). Le groupe Renault a fait de particulièrement bons chiffres, avec une hausse d...
02 mai 2016 - 22:30
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.