Les Russes continuent à interférer dans le processus politique américain

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 02 août 2018 - 21:50
Image
Le patron des services de renseignement américains Dan Coats à Washington, le 13 février 2018
Crédits
© SAUL LOEB / AFP/Archives
Le patron des services de renseignement américains Dan Coats à Washington, le 13 février 2018
© SAUL LOEB / AFP/Archives

La Russie continue "d'essayer d'affaiblir et de diviser les Etats-Unis" en interférant dans le processus électoral américain et en s'immisçant dans le débat politique, a accusé jeudi le patron des services de renseignement américains Dan Coats.

"C'est une menace que nous devons prendre très au sérieux", a mis en garde pour sa part Christopher Wray, le patron de la police fédérale (FBI), lui aussi présent à une conférence de presse consacrée à ce sujet à la Maison Blanche.

Pour l'heure, les efforts de la Russie pour tenter de "miner nos valeurs fondamentales" ne sont pas aussi importants qu'ils l'ont été pour influer sur l'élection présidentielle de 2016, a noté M. Coats.

"Nous n'avons pas vu ce type d'efforts importants jusqu'à présent", a-t-il souligné.

Le directeur du FBI a noté qu'il n'avait pas pour l'instant constaté d'attaque directe sur les infrastructures électorales. "Ce que nous voyons, ce sont des tentatives d'influence mal intentionnées", a relevé M. Wray.

Les interférences de la Russie dans la présidentielle de 2016 a conduit le ministère de la Justice à nommer un procureur spécial chargé d'enquêter sur ces agissements, y compris une possible collusion entre l'équipe de campagne de Donald Trump et les autorités russes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.