Affaire Le Tan : la personnalité du suspect au centre d'une nouvelle audition

Auteur:
 
Par AFP - Strasbourg
Publié le 04 octobre 2019 - 22:30
Mis à jour le 05 octobre 2019 - 09:54
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

La personnalité de Jean-Marc Reiser, suspecté d'avoir assassiné l'étudiante strasbourgeoise Sophie Le Tan, a été au centre vendredi de la troisième audition devant la juge d'instruction, une expertise la qualifiant de "perverse, égocentrique et narcissique", a-t-on appris de sources concordantes.

M. Reiser, qui est "déterminé" et continue de clamer son innocence, a été interrogé "sur sa personnalité" et "son parcours de vie", a indiqué l'un des ses avocats, Me Pierre Giuriato, à l'issue d'une audition d'environ huit heures au tribunal de grande instance de Strasbourg.

Selon une source proche du dossier, une expertise psychiatrique, récemment versée au dossier et évoquée par la juge Eliette Roux, conclut que M. Reiser présente une personnalité "perverse, égocentrique et narcissique".

Ce rapport "de 80 pages" est "assez équilibré", avec "des hypothèses à charge et des hypothèses où l’on comprend beaucoup mieux qui il est", a nuancé Me Giuriato devant la presse, alors que des membres du collectif de soutien aux proches de Sophie Le Tan brandissaient près de lui des images de l'étudiante.

Selon lui, les éléments matériels qui accablent M. Reiser, comme les traces de sang de l'étudiante de 20 ans retrouvées sur une scie, des chaussures où une veste appartenant au suspect, n'ont en revanche pas pu être véritablement abordés, leur validité juridique ayant été contestée jeudi par la défense devant la chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Colmar.

La juridiction rendra sa décision le 17 octobre et Jean-Marc Reiser devra alors être entendu "une quatrième fois", a dit Me Giuriato.

Jean-Marc Reiser "répond toujours dans le flou et fait diversion", a déploré de son côté Me Gérard Welzer, l'avocat de la famille Le Tan, qui n'a pas assisté à l'audition mais en a consulté les procès-verbaux.

"Il répond longuement, il se pose en victime et il essaye toujours de noyer le poisson" en "promenant son interlocuteur", a ajouté le conseil. "C'est une méthode (...) Il ne cesse de mentir", a pointé Me Welzer, qui a encore insisté sur les "éléments accablants" à l'encontre de M. Reiser.

Jean-Marc Reiser, 59 ans, avait été entendu auparavant à deux reprises par la juge : la première fois, le 5 octobre 2018, lors de sa mise en examen pour assassinat, enlèvement et séquestration. La deuxième, le 28 mars, il avait été confronté à des analyses mettant en évidence la présence de l'ADN de Sophie sur une scie lui appartenant.

La jeune femme a disparu le 7 septembre 2018, jour même de son 20e anniversaire, alors qu'elle allait visiter seule un appartement à Schiltigheim, commune limitrophe de Strasbourg.

L'auteur de l'annonce était Jean-Marc Reiser. Déjà condamné pour viols et acquitté au bénéfice du doute pour la disparition d'une jeune femme dans les années 1980, il avait été arrêté quelques jours plus tard.

En dépit de traces du sang de Sophie Le Tan retrouvées chez lui, il clame son innocence et dit avoir seulement soigné la jeune femme blessée à la main, avant qu'elle ne s'en aille.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.