La Gestation pour autrui reconnue comme une traite des êtres humains par le Parlement européen

Auteur(s)
Laurence Beneux
Publié le 26 avril 2024 - 15:49
Image
GPA
Crédits
AFP
Des membres du groupe d'activistes conservateurs appelé la Manif pour Tous manifestent contre la gestation pour autrui près de la Tour Eiffel à Paris le 5 mars 2022, à l'occasion de la Journée internationale des femmes.
AFP

Le Parlement européen adopte un amendement de François-Xavier Bellamy visant à inclure la GPA dans la Directive pour la prévention de la traite des êtres humains, et pénalise son exploitation.

« Vote important cette semaine : après un accord avec les États-membres et la Commission, le Parlement a adopté en dernière lecture, par une majorité de voix de droite comme de gauche, ma proposition d’inclure la GPA dans la directive européenne contre la traite des êtres humains », se félicite François-Xavier Bellamy sur X, dans un post du jeudi 25 avril.

 

L’exploitation de la GPA constitue une traite humaine.

En effet, mardi dernier, le 23 avril, le Parlement européen a adopté un amendement de la Directive concernant la prévention de la traite des êtres humains et la lutte contre ce phénomène ainsi que la protection des victimes, déposé en octobre dernier par le chef de la délégation française du Parti populaire européen (PPE) et visant à y inclure l’exploitation de la Gestation pour autrui.

« L'exploitation de la gestation pour autrui, du mariage forcé ou de l'adoption illégale peut déjà relever du champ d'application des infractions relatives à la traite des êtres humains, définies dans la directive 2011/36/UE, dans la mesure où tous les critères constitutifs de ces infractions sont remplis. », constate le Parlement européen.

« Toutefois, compte tenue de la gravité de ces pratiques, (…), il convient d’inclure l’exploitation de la gestation pour autrui, du mariage forcé ou de l’adoption illégale dans les formes d’exploitation visées dans ladite directive, dans la mesure où les éléments constitutifs de la traite des êtres humains sont réunis, y compris dans le critère des moyens », ajoutent les parlementaires européens.

Pénalisation du recours à la GPA

Ils disposent aussi que « afin d’élaborer une réponse politique cohérente pour lutter contre la demande favorisant la traite des êtres humains, (…), il est important d’ériger en infraction pénale l’utilisation de services lorsque la victime est exploitée pour fournir de tels services et que l'utilisateur a connaissance du fait que la personne fournissant les services est victime d'une infraction liée à la traite des êtres humains. »

L’amendement a largement été adopté par le Parlement européen, avec 563 voix pour de droite comme de gauche, 7 voix contre et 17 abstentions.

Olivia Maurel, née par GPA et qui a récemment accordé une interview à France-Soir pour expliquer les raisons pour lesquelles elle lutte contre cette pratique « non éthique », a témoigné devant les parlementaires. Elle a exprimé sa satisfaction devant une décision européenne qu’elle qualifie de « premier pas » vers l’abolition universelle de la GPA et remercié François-Xavier Bellamy sur X, pour son « travail acharné ».

À LIRE AUSSI

Image
Olivia maurel
GPA et marchandisation des corps. Entretien avec Olivia Maurel, née par GPA
« Il faut se rappeler que la Gestation pour autrui est, à la base, non éthique. C’est pas parce que les belles histoires existent que ça rend la pratique plus éthique ...
24 avril 2024 - 11:43
Vidéos
Image
ovocyte
Respect des droits des femmes. L’agence de biomédecine encourage le don d’ovocytes, un protocole douloureux, dangereux pour la santé, parfois mortel.
« Aujourd’hui, en France, le nombre de dons d’ovocytes n’est pas suffisant pour répondre à la demande de toutes les personnes concernées », déplore l’Agence de la biom...
19 avril 2024 - 16:08
Société
Image
Ana-Luana Stoicea-Deram EE
GPA - “Si on commence à produire des enfants par contrat, on est dans la déshumanisation”. Ana-Luana Stoicea-Deram, co-présidente de la CIAMS
ENTRETIEN ESSENTIEL - C’est un cri d’alarme que lance Ana-Luana Stoicea-Deram, co-fondatrice et co-présidente de la Coalition Internationale pour l’Abolition de la Mat...
20 décembre 2023 - 14:48
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Blair
Tony Blair : de Bagdad à Davos, du caniche de Bush à un ersatz de Schwab
PORTRAIT CRACHE - Après avoir traîné son flair politique façon caniche de Bush sur les champs de bataille irakiens, Tony Blair, l'avocat devenu Premier ministre a su t...
15 juin 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.