Afrique du Sud : des Blancs manifestent contre les attaques de fermes

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 30 octobre 2017 - 19:18
Image
Manifestation de fermiers et ouvriers agricoles sud-africains blancs contre la violence les visant,
Crédits
© DAVID HARRISON / AFP
Manifestation de fermiers et ouvriers agricoles sud-africains blancs contre la violence les visant, au Cap, le 30 octobre 2017
© DAVID HARRISON / AFP

Des milliers de fermiers blancs ont bloqué lundi des routes en Afrique du Sud pour protester contre les violences visant leur communauté et qui ont fait plusieurs centaines de morts ces dernières années.

Des rassemblements sous la bannière "Lundi noir" ont été organisés dans plusieurs villes du pays dont Le Cap, Johannesburg et Pretoria. Les manifestants étaient vêtus de noir pour rendre hommage aux victimes d'attaques de fermes.

Une minute de silence a été organisée au monument Voortrekker à Pretoria, qui célèbre l'identité des Afrikaners, les descendants des premiers colons européens en Afrique du Sud.

Les tensions raciales restent élevées en Afrique du Sud, où la minorité blanche possède l'essentiel des grandes propriétés agricoles, 23 ans après l'élection du premier président noir du pays, Nelson Mandela.

La journée d'action de lundi était coordonnée par l'organisation AfriForum, qui défend les droits des Blancs.

Selon Afriforum, au moins 72 fermiers ont été tués cette année en Afrique du Sud. Pas plus tard que lundi matin, un agriculteur septuagénaire a été poignardé à mort chez lui à Vryheid, dans la province du KwaZulu-Natal (nord-est).

"Le gouvernement doit reconnaître qu'il ne s'agit pas de crimes ordinaires", a déclaré à l'AFP le responsable d'AfriForum, Karrie Kriel.

"Il doit mettre en place un programme comparable à celui contre le braconnage de rhinocéros ou les violences faites aux femmes. Il y a un manque de volonté politique", a-t-il ajouté, accusant le ministre de la Police de "discréditer" la journée de mobilisation.

Ce dernier, Fikile Mbalula, a tweeté un extrait d'une interview dans laquelle il estime que les fermiers blancs "sont stratégiquement importants" mais que le sujet a été "politicisé".

Lors d'une manifestation organisée à Middelburg (nord-est), un camion a blessé trois personnes. Il s'agit, selon les premiers éléments de l'enquête, d'un accident.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.