Afrique du Sud : réunion d'urgence de l'ANC pour discuter d'un départ du président Zuma

Auteur:
 
Par AFP - Johannesburg
Publié le 05 février 2018 - 09:44
Image
Le président sud-africain Jacob Zuma lors d'une réunion de l'Union africaine à Addis Abeba le 28 janvier 2018.
Crédits
© SIMON MAINA / AFP/Archives
Le président sud-africain Jacob Zuma lors d'une réunion de l'Union africaine à Addis Abeba le 28 janvier 2018.
© SIMON MAINA / AFP/Archives

La direction du Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud, doit se réunir en urgence lundi sur fond d'appels au départ anticipé du président Jacob Zuma, empêtré dans les affaires de corruption, a-t-on appris auprès d'un responsable de l'ANC.

Le second mandat présidentiel de Jacob Zuma expire en 2019, mais la pression n'a jamais été aussi grande pour obtenir son départ, y compris dans les rangs de son parti.

Interrogé pour savoir si le Comité de travail de l'ANC, l'une des instances dirigeantes du parti, se réunissait d'urgence lundi, un haut responsable de la formation a confirmé l'information à l'AFP: "Oui, elle a lieu (...) pour discuter de la situation".

La prochaine réunion du comité était initialement prévue pour le 12 février seulement.

Cette convocation intervient au lendemain d'une réunion au sommet, dimanche soir, entre l'ANC et Jacob Zuma pour discuter, selon un haut responsable du parti, Gwede Mantashe, "de ce qui est dans le meilleur intérêt de l'ANC et du pays".

L'ANC n'a pas officiellement communiqué sur l'issue de ces discussions.

Mais selon Julius Malema, chef du parti de la gauche radicale des Combattants pour la liberté économique (EFF), un ancien de l'ANC généralement très bien informé des débats au sein du parti au pouvoir, le président Zuma "a refusé de démissionner".

Il a estimé qu'il "n'avait rien fait de mal" qui justifierait son départ anticipé, a tweeté Julius Malema.

L'ANC se déchire sur le sort à réserver au président Zuma, remplacé en décembre à sa tête par le vice-président sud-africain Cyril Ramaphosa, qui a fait de la lutte contre la corruption son credo de campagne.

Les partisans de M. Ramaphosa font pression pour obtenir le départ du président Zuma avant son discours clé sur l'état de la nation, prévu jeudi devant le Parlement.

sn-bed/pa/jlb

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.