Aides familiales : il faudra regarder "ce qui est juste", estime Buzyn

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 30 novembre 2017 - 15:44
Image
La ministre de la Santé Agnes Buzyn à l'Assemblée nationale à Paris le 8 novembre 2017
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, à l'Assemblée nationale à Paris, le 8 novembre 2017
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a défendu jeudi la nécessité de "regarder ce qui est juste et efficace" sans se prononcer sur une éventuelle remise en cause de l'universalité des allocations familiales, actuellement versées à toutes les familles ayant au moins deux enfants.

"Nous continuerons à aider toutes les familles mais dans les aides, il faudra regarder ce qui est justifié, ce qui est juste et aussi ce qui est efficace", a déclaré la ministre de la Santé et des Solidarités, à l'occasion des 50 ans de la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf). "Il faudra faire des choix et tracer des priorités".

"Il ne faut pas regarder l'universalité par le petit bout de la lorgnette", a ajouté Mme Buzyn.

"Notre politique familiale est universelle et le demeurera", a-t-elle assuré, citant l'aide à la garde d'enfants versée à "toutes les familles quelle que soit leur situation économique et sociale", le quotient familial, et le crédit d'impôt pour une garde à domicile qui "concerne toutes les familles qui paient des impôts".

La ministre a rappelé que "le Parlement se penchera en 2018" sur la politique familiale, et notamment la question sensible de l'universalité des allocations familiales, puisqu'une mission d'information de l'Assemblée nationale rendra un rapport sur le sujet.

Mme Buzyn a par ailleurs souligné que serait signée "au printemps" une nouvelle convention d'objectifs et de gestion (Cog) quinquennale entre l'Etat et la Cnaf.

Elle a cité comme priorités dans la négociation de cette convention "l'accès aux droits et la baisse du taux de non recours aux prestations", "la prévention et la lutte contre la pauvreté des enfants", "le soutien à la parentalité" et "le développement de modes de garde de qualité et accessibles".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.