Airbus : objectifs de livraison d'avions maintenus en 2018 malgré des retards de fournitures

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 juillet 2018 - 13:40
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Airbus maintient ses objectifs de livraisons d'avions cette année, qu'il a fixés autour de 800 appareils, en dépit des retards de fourniture de moteurs pour l'A320neo liés aux difficultés rencontrées par Pratt & Whitney.

"Nous maintenons notre objectif de livrer autour de 800 avions cette année", a déclaré un porte-parole à l'AFP.

L'agence Bloomberg a estimé lundi que les retards de livraisons des moteurs Pratt & Whitney, qui équipent près de la moitié des moyen-courriers re-motorisés de l'avionneur européen, risquaient de lui faire manquer son objectif de livraisons annuelles.

Le titre Airbus semblait en souffrir lundi à la Bourse de Paris. Après avoir perdu près de 3% à l'ouverture, il cédait encore 2,07% à 98,18 euros à 11H30 dans un marché en baisse de 1,06%.

Des problèmes de maturité des moteurs Pratt & Whitney ainsi que des difficultés avec le Leap, développé par Safran et General Electric au sein de leur co-entreprise CFM International, ont ralenti les livraisons d'A320neo.

Lors de la présentation des résultats du premier trimestre 2018 fin avril, la direction d'Airbus avait indiqué que son objectif de livraison cette année dépendait de la capacité des motoristes à livrer les moteurs en temps et en heure.

"L'objectif de livrer environ 800 avions commerciaux augure (...) d'un plan de charge particulièrement intense cette année", avait prévenu Tom Enders, le président exécutif. Cet objectif est "sous réserve que les motoristes respectent leurs engagements".

Mais il avait estimé que "la confiance exprimée par les motoristes et leur aptitude à honorer leurs engagements nous permettent de confirmer nos prévisions pour l'exercice complet."

Tom Enders avait également pesté contre le fait qu'Airbus avait "de nombreux +planeurs+ parqués aujourd'hui à Toulouse et Hambourg". "Nous parlons de plusieurs dizaines de +planeurs+ qui ont besoin de moteurs au cours de la deuxième moitié de l'année pour être livrés", avait-il insisté.

Reste que malgré ces difficultés récurrentes autour des livraisons de moteur depuis deux ans, Airbus est parvenu à livrer un nombre record d'appareils en 2017, soit 718 avions, contre un objectif initial de 700 livraisons. Même chose en 2016, avec des objectifs de livraisons dépassés avec 688 avions à ses clients.

Aujourd'hui, Airbus souhaite même aller plus loin et voudrait augmenter la cadence de production de l'A320neo afin de répondre à la demande du marché.

"D'un point de vue commercial, de la demande, nous voyons tout à fait des éléments solides pour soutenir une cadence allant même plus haut, jusqu'à 70 ou plus", a déclaré Tom Enders. L'avionneur vise pour l'heure de produire 63 A320neo par mois au deuxième semestre 2019.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.