Aquarius à Malte : "la meilleure des solutions" pour les rescapés à bord (SOS Méditerranée)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 septembre 2018 - 22:18
Image
L'Aquarius le 24 septembre 2018 en Méditerranée.
Crédits
© Maud VEITH / SOS MEDITERRANEE/AFP
L'Aquarius le 24 septembre 2018 en Méditerranée.
© Maud VEITH / SOS MEDITERRANEE/AFP

Le feu vert donné par les autorités maltaises pour débarquer les passagers du navire humanitaire Aquarius est "la meilleure des solutions" pour les 58 migrants à bord, a assuré mardi à l'AFP Fabienne Lassalle, vice-présidente de SOS Méditerranée France qui a affrété le bateau.

"C'est la meilleure des solutions pour eux car cela permet de les débarquer sans retard ni délai dans un port sûr, où ils vont pouvoir faire jouer leur besoin de protection", a-t-elle ajouté, en se félicitant de voir "remis à l'honneur" ce principe du droit maritime.

"C'est une bonne chose qu'on puisse débarquer dans le port sûr le plus proche", a abondé Pierre Mendihirat, directeur adjoint des opérations de Médecins sans frontière (MSF).

"On peut regretter qu'il s'agisse d'une solution ad hoc mais cela montre que des solutions européennes sont possibles" et "cela nous invite à répéter notre demande d'un mécanisme européen pérenne, qui fonctionne et soit systématique", a ajouté Mme Lassalle.

Les 58 migrants à bord de l'Aquarius "seront transbordés sur un navire maltais dans les eaux internationales et conduits à Malte", a écrit le Premier ministre maltais Joseph Muscat mardi sur son compte Twitter.

En vertu d'un accord de "répartition solidaire", la France accueillera ensuite 18 des migrants, l'Allemagne et l'Espagne 15 chacune et le Portugal 10 comme déjà annoncé par Lisbonne, a précisé une source gouvernementale française à l'AFP.

MSF et SOS Méditerranée, qui affrètent le bateau, avaient demandé de débarquer à Marseille pour faire face à la perte annoncée du pavillon panaméen. Une fois les migrants débarqués, l'Aquarius va ensuite "pouvoir retourner à Marseille pour travailler sur le pavillon", a ajouté Mme Lassalle.

SOS Méditerranée compte aussi "lancer une mobilisation citoyenne pour convaincre un Etat, si possible européen, de nous faire une nouvelle proposition de pavillon, afin que l'Aquarius puisse repartir secourir ceux qui doivent l'être", a-t-elle ajouté.

"Malheureusement il y aura encore plusieurs jours ou plusieurs semaines sans que l'Aquarius puisse faire des opérations de secours. Pour l'instant on demande à Panama de revoir sa position", a affirmé le responsable de MSF.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.