Arrivée à Kaboul de huit réfugiés afghans expulsés d'Allemagne

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 13 septembre 2017 - 11:19
Image
Arrivée à l'aéroport international de Kaboul de réfugiés afghans expulsés d'Allemagne, le 13 septemb
Crédits
© WAKIL KOHSAR / AFP
Arrivée à l'aéroport international de Kaboul de réfugiés afghans expulsés d'Allemagne, le 13 septembre 2017
© WAKIL KOHSAR / AFP

Huit Afghans expulsés d'Allemagne sont arrivés mercredi à l'aéroport de Kaboul, les premiers à être rapatriés depuis l'énorme attentat au camion piégé qui avait frappé la capitale afghane fin mai.

L'Allemagne avait suspendu ses expulsions controversées de ressortissants afghans après l'explosion d'un camion-citerne rempli d'explosifs dans le quartier diplomatique de Kaboul le 31 mai. La déflagration avait fait 150 morts et des centaines de blessés.

A la suite de cet attentat, Berlin avait restreint les expulsions vers l'Afghanistan à trois groupes : les personnes soupçonnées de "terrorismes", les délinquants condamnés et ceux ayant tenté de tricher sur leur identité.

Il s'agit du sixième groupe de rapatriés d'Allemagne depuis décembre dans le cadre d'un accord entre l'UE et l'Afghanistan destiné à réduire le flot de migrants vers l'Europe.

Les huit expulsés sont arrivés à Kaboul dans vol charter et ont été escortés par la police vers un parking où leur identité a été enregistrée.

Ils ont tous été "condamnés pour de graves délits (de droit commun) Il ne s'agit que de délinquants" et non de terroristes potentiels, a précisé lors d'un point presse à Berlin le ministre de l'Intérieur allemand, Thomas de Maizière, sans préciser pour quoi ils avaient été condamnés.

Trois d'entre eux venaient de l'Etat régional de Bavière (sud). "Deux ont été condamnés pour viol, l'autre pour violences physiques", a indiqué le ministre de l'Intérieur bavarois, Joachim Herrmann, cité par l'agence allemande dpa.

A leur arrivée à Kaboul, certains portaient de petits sacs à dos, d'autres n'avaient aucun bagage.

"Ils m'ont dit +il n'y a pas de problème dans votre pays et vous ne pouvez pas vivre ici, donc vous ne pouvez plus rester+", a déclaré l'un d'eux, Mohammad Jamshidi, à l'AFP avant de s'engouffrer dans un taxi.

Un autre, Reza Rezayi, a indiqué avoir été expulsé après avoir été accusé par son épouse de l'avoir battue. "Bien que j'avais un témoin, je n'ai pas pu prouver (son innocence, ndlr) au tribunal car les Européens n'écoutent que les mensonges des femmes", a-t-il dit.

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a confirmé le rapatriement de huit personnes. Les autorités en attendaient initialement 12 ce mercredi, selon un porte-parole du ministère afghan des réfugiés et des rapatriements, Islamuddin Jurat.

"Nous ignorons s'il y a eu un changement de calendrier de dernière minute", a-t-il dit à l'AFP.

Une centaine d'Afghans ont été renvoyés d'Allemagne dans leur pays après avoir vu leur demande d'asile rejetée, selon des chiffres officiels.

"Dans chaque coin d'Europe, la priorité est donnée aux Syriens (...) Les Afghans peuvent être expulsés après avoir passé des années en Allemagne", a déploré Mohammad Jamshidi, l'un des huit hommes.

En 2015, 80% des demandeurs d'asile afghans ont obtenu un droit de séjour en Allemagne, contre 60% en 2016.

La question migratoire, qui a un temps affaibli la chancelière allemande Angela Merkel dans son pays, joue pour l'instant un rôle secondaire dans la campagne législative allemande et Mme Merkel part favorite pour décrocher un quatrième mandat consécutif à l'issue du scrutin du 24 septembre.

bur-emh-amj-dsa/alf/roc

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.