Assemblée : LR s'indigne d'un badge qui permettait à Benalla d'accéder à l'hémicycle

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 juillet 2018 - 18:28
Image
Le député Marc Le Fur à l'Assemblée nationale le 30 janvier 2018 à Paris
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Le député Marc Le Fur à l'Assemblée nationale le 30 janvier 2018 à Paris
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

Les députés LR ont demandé des explications samedi sur un badge de l'Assemblée qui permettait à Alexandre Benalla d'accéder à l'hémicycle, badge attribué sur "demande du directeur de cabinet" d'Emmanuel Macron, mais désactivé vendredi, selon la présidence de l'Assemblée.

"Alexandre Benalla disposait d'un tel badge depuis le 24 juillet 2017" et "ce badge lui a été retiré il y a trois jours", avait affirmé Marc Le Fur (LR), l'un des vice-présidents de l'Assemblée.

Celui-ci a souhaité "savoir qui a demandé un tel badge, quelle autorité élyséenne, pourquoi" et "que des mesures soient prises pour que de tels incidents ne puissent plus intervenir", ne mettant "pas du tout en cause le président (de l'Assemblée), s'il a été sollicité par l'Elysée, peut-être de manière pressante".

Appelant à ne "pas créer des polémiques inutiles", François de Rugy (LREM), au perchoir, a déclaré qu'il existe "plusieurs milliers de badges pour des députés, fonctionnaires, collaborateurs, et un certain nombre de collaborateurs de l'exécutif, de ministres, dont du président de la République", et qu'"il en a toujours été ainsi".

"Un certain nombre de badges sont attribués par la voie administrative", "cela ne passe ni par mon biais ni par celui des questeurs", a-t-il ajouté, jugeant qu'il n'y a "nul besoin de fantasmer".

M. Rugy, qui a évoqué le chiffre d'"une demi-douzaine pour le cabinet du président de la République", a affirmé que "le badge a été immédiatement désactivé quand M. Benalla s'est vu retirer les fonctions qu'il avait à la présidence de la République".

Ne désarmant pas, le patron des députés LR Christian Jacob a lancé un peu plus tard : "On apprend que ce barbouze, qui ne figure pas au JO, vient ici avec un badge H, qu'il peut entrer dans l'hémicycle. Au nom de quelle fonction, de la sécurité du président de la République?"

A sa demande, la séance a été suspendue dans la foulée, pour une demi-heure.

Pendant la suspension, plus longue qu'annoncée, la présidence de l'Assemblée a apporté plusieurs informations complémentaires sur le badge.

"C’est à la demande du directeur de cabinet du président de la République qu’un badge a été attribué à M. Benalla en juillet 2017, en sa qualité de chargé de mission auprès du chef de cabinet du président de la République" et "ce badge a été désactivé hier, dès que M. Benalla a cessé ses fonctions au cabinet du président", selon un communiqué.

Il est précisé qu'à un "instant T", "deux membres du cabinet du président de la République peuvent être admis dans les couloirs d’accès à l’hémicycle et dans les tribunes au-dessus de chaque entrée dans l’hémicycle".

"Le secrétariat général de l’Assemblée nationale attribue ainsi un quota de badges au cabinet du président, tout comme aux membres du cabinet des ministres", selon la présidence.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.