Au Pakistan, le Premier ministre destitué remplacé par son frère à la tête du parti au pouvoir

Auteur:
 
Par AFP - Lahore
Publié le 27 février 2018 - 15:28
Image
Nawaz Sharif (à gauche) et son frère Shahbaz, en octobre 2017
Crédits
© ARIF ALI / AFP/Archives
Nawaz Sharif (à gauche) et son frère Shahbaz, en octobre 2017
© ARIF ALI / AFP/Archives

Le frère de l'ex-Premier ministre pakistanais Naw Sharif, démis en juillet à la suite d'une affaire de corruption, a été nommé mardi à la tête du parti au pouvoir, faisant de lui un potentiel chef de gouvernement en cas de victoire aux législatives cette année.

"Je propose le nom de Muhammad Shahbaz Sharif" en tant que président du parti, a déclaré Nawaz Sharif durant une réunion de la Ligue musulmane pakistanaise-Nawaz (PMLN), qu'il a fondée, provoquant un tonnerre d'applaudissements.

La Cour suprême pakistanaise avait interdit mercredi à l'ex-Premier ministre de diriger le PMLN du fait de sa destitution en juillet. Juste après son éviction, Nawaz Sharif avait déjà déclaré "soutenir" son cadet pour qu'il lui succède à moyen terme.

Maryam Sharif, fille de Nawaz, dont l'influence n'a cessé de croître ces derniers mois au sein du parti, a tweeté mardi un message de félicitations à l'adresse de son oncle.

Le nouveau président du PMLN sera confirmé à ce poste lors d'un conseil de cette formation le 6 mars, a déclaré à l'AFP Mushahidullah Khan, le porte-parole du parti.

Shahbaz Sharif, né en 1950 à Lahore, est le chef de la province du Pendjab, la plus grande et la plus riche du pays, où son action est saluée. Son image positive a selon plusieurs observateurs galvanisé le PMLN, victorieux de plusieurs élections partielles depuis la chute de son aîné.

"La prochaine élection est celle du développement et de la prospérité", a-t-il lancé un peu plus tard lors d'un rassemblement à Lahore, la capitale du Pendjab, dans un discours aux accents électoralistes.

La Cour suprême avait mis fin prématurément en juillet au troisième mandat de Nawaz Sharif à la tête du pays, après des révélations sur de luxueux biens immobiliers détenus par sa famille via des holdings off-shore.

La presse pakistanaise s'était notamment émue de son style de vie dispendieux et du portefeuille de propriétés appartenant à sa famille à Londres. Nawaz Sharif, tout comme sa fille Maryam et son gendre, ont été inculpés fin octobre pour corruption dans ce volet immobilier.

Tous trois nient toute malversation, qualifiant le procès qui leur est fait de conspiration politique ourdie par la puissante armée pakistanaise, dont Nawaz Sharif est un ennemi juré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.