Au Palais de Tokyo, le street artist Escif veut rendre le graffiti à la rue

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 01 mai 2018 - 10:24
Image
Des escaliers de secours et des slogans de Mai 68 peints sur un mur du Palais de Tokyo par le street artist Escif, le 26 avril 2018 à Paris
Crédits
© Christophe SIMON / AFP
Des escaliers de secours et des slogans de Mai 68 peints sur un mur du Palais de Tokyo par le street artist Escif, le 26 avril 2018 à Paris
© Christophe SIMON / AFP

Des escaliers de secours, des serpents, des cailloux, mêlés à des slogans de Mai 68: avec ces "motifs" répétés sur la façade latérale du Palais de Tokyo, le street artist Escif veut sortir le graffiti de l'institution pour le rendre à la rue.

"Un mur peint est un mur effacé, c'est un acte de psychomagie, une faille dans le système", estime Escif, qui a réalisé son oeuvre seul en douze jours. Il l'a intitulée "Open borders" (ouvrez les frontières), un des graffitis qu'il a relevés dans les toilettes du Palais de Tokyo et dont certains sont reproduits sur la façade.

Aucun esthétisme dans son travail résolument antidécoratif , souvent ironique et engagé politiquement. "Escif répond toujours au lieu, il n'aime pas l'artiste qui s'impose dans l'espace public", explique le commissaire de l'intervention, Hugo Vitrani.

Les escaliers de secours en colimaçon reproduisent les vrais escaliers situés à quelques mètres. Mais ils sont en réalité un élément d'un jeu de société, "l'Echelle et le Serpent", où le joueur évolue entre vice et vertu. Les cailloux lui ont été inspirés par l'oeuvre d'un autre artiste, exposée à l'entrée du Palais de Tokyo.

Pour Escif, la rue est "un bon lieu pour rechercher, étudier et expérimenter". Le graffiti, "c'est l'esprit des petites plantes qui poussent dans le ciment, l'esprit des oiseaux qui volent au-dessus des édifices. L'esprit du vent qui rentre par la fenêtre et casse cet objet de porcelaine si difficile à trouver".

fa/ial/cam

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.