Aux élections en Allemagne, les seniors font de plus en plus la loi

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 septembre 2017 - 12:21
Image
Le 3 septembre 2017, une vieille femme discute avec un secouriste à Francfort
Crédits
© Thomas Lohnes / AFP/Archives
Le 3 septembre 2017, une vieille femme discute avec un secouriste à Francfort
© Thomas Lohnes / AFP/Archives

En Allemagne, jamais le poids électoral des seniors n'aura été aussi important que lors du scrutin législatif de septembre, nourrissant la crainte de voir le pays oublier l'avenir pour se satisfaire d'un certain immobilisme.

Lors de leur grand débat télévisé début septembre, la conservatrice Angela Merkel et son challenger social-démocrate Martin Schulz se sont engagés à ne jamais faire grimper l'âge de la retraite à 70 ans, perspective pourtant jugée inéluctable par les experts.

Mais aucun n'a pris le temps de s'attarder sur l'éducation ou le numérique, points faibles du pays, ou encore la croissance du risque de pauvreté infantile dans la première économie européenne, pourtant en pleine croissance économique.

Un cas d'école dans une campagne consacrée surtout à rassurer, en particulier les plus âgés, estime l'historien Wolfgang Gründinger, également porte-parole d'une fondation défendant les droits des jeunes générations.

"Il y a beaucoup de domaines dans la politique où (...) il s'agit de ne rien changer, comme si on mettait l'Allemagne dans un bocal afin de conserver le présent pour toujours pendant qu'on fait des économies sur l'avenir", dénonce-t-il.

-Démocratie de retraités?-

Plus les électeurs vieillissent, plus le risque augmente d'avoir une politique taillée sur mesure pour les seniors, dont les voix deviennent décisives. Et ils votent de préférence pour les deux grands partis CDU et SPD, et les libéraux FDP, selon l'Institut économique DIW.

"Vieillir, c'est une très bonne chose... Mais naturellement, cela a des répercussions sur la démocratie", critique le chercheur de 33 ans.

Le pouvoir trouvera toujours des ressources pour ficeler son budget retraites. Tandis qu'ailleurs, il rogne.

Dans une étude fin août, Eurostat révélait d'ailleurs que l'Allemagne a investi seulement 4,2% de son Produit intérieur brut (PIB) dans l'éducation en 2015, en dessous de la moyenne européenne (4,9%). La France, pourtant en déficit, fait mieux (5,5%).

L'ancien chef de l’État Roman Herzog, décédé en janvier, avait déjà mis en garde en 2008 contre le spectre d'une "démocratie de retraités" qui pille sa jeunesse. Avec l'élection du 24 septembre, le débat est revenu au grand jour.

Car les plus de 60 ans seront, avec 36,1%, le plus grand groupe électoral pour la première fois dans l'histoire de la République fédérale, a révélé une étude du GDV, la Fédération allemande des compagnies d'assurance. Les électeurs de moins de 40 ans ne constituent même pas un tiers (29,3%).

Recul des naissances et augmentation de l'espérance de vie expliquent cette inversion des rapports de force depuis la Réunification. L'écart va encore se creuser quand les "baby-boomers" -nés juste après la dernière Guerre mondiale- vont en masse prendre leur retraite à partir de 2020.

- Les seniors responsables? -

Erwin Bender, 67 ans et fraîchement retraité, n'aime pas ce débat qui revient pour lui à accuser les plus âgés. "C'est toujours comme ça, quand quelque chose ne tourne pas rond quelque part... On dit: qui est responsable? c'est lui!".

L'ancien fonctionnaire préside la représentation des seniors de la mairie de Neukölln, à laquelle sont rattachés plusieurs quartiers du sud de Berlin, comme Buckow, où, dans les rues, les déambulateurs sont largement plus nombreux que les poussettes.

"Bien sûr les seniors ont leurs problèmes spécifiques", dit-il, mais il relève que les seniors s'inquiètent tout autant de l'inflation des loyers que les mères célibataires.

L'état de délabrement des écoles, qui fait régulièrement les gros titres de la presse locale, le désespoir des parents face au manque de crèches, pèsent aussi dans leurs votes.

"Ce qui est important pour nos petits-enfants est bien sûr tout aussi important pour nous", témoigne Werner Eichholz, un ancien ingénieur de 73 ans.

Quand aux promesses électorales adressées aux plus âgés, certains n'y croient guère de toute manière. "Avant les élections, ils disent oui, et après, ils ont oublié", lâche Helga Schulz, 79 ans.

Pour ces retraités, les dirigeants politiques doivent assurer la cohésion sociale et cela passe par un traitement équitable entre les générations. Une solution serait de permettre aux moins de 18 ans de voter, y compris les jeunes enfants "s'ils se sentent prêts", avance Wolfgang Gründinger.

A ce sujet, Angela Merkel, en bonne voie pour rempiler pour quatre ans à la chancellerie, a déjà tranché: c'est non.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.