Bourse : Atlantia dévisse, les concurrents européens dans le rouge

Auteur:
 
Par AFP - Rome
Publié le 16 août 2018 - 13:52
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

L'action du groupe italien Atlantia, gestionnaire de l'autoroute dont un viaduc s'est effondré mardi à Gênes, buvait la tasse jeudi, tandis que l'ensemble des valeurs boursières du secteur étaient attaquées en Europe.

Vers 11H30 (09H30 GMT), le titre, suspendu en début de séance, s'effondrait de 26,21% à 17,37 euros à la Bourse de Milan.

Mercredi, le gouvernement italien a annoncé qu'il entendait révoquer la concession d'Autostrada per l'Italia, filiale d'Atlantia, sur le tronçon où se trouve le pont effondré. Plusieurs poids lourds du gouvernement ont aussi réclamé une remise à plat de toutes les concessions.

"Nous laissons les responsables des enquêtes pénales faire leur devoir, mais nous ne pouvons pas attendre la justice pénale", a fait valoir le chef du gouvernement, Giuseppe Conte.

Atlantia a aussi fait valoir jeudi matin dans un communiqué que cette annonce avait été "faite en l'absence de toute contestation spécifique" et "de toute certitude sur les causes effectives" du drame.

Toutes les valeurs associées au secteur autoroutier souffraient en Europe jeudi, de manière moins spectaculaire qu'Atlantia toutefois.

Par contagion, l'espagnol ACS, qui s'est associé à Atlantia pour avaler le groupe autoroutier Abertis, reculait vers 09H30 GMT de 4,49% à 33,86 euros.

L'allemand Hochtief, filiale d'ACS cotée sur le segment des valeurs moyennes à Francfort, lâchait 2,23% à 144,90 euros.

Côté français, le groupe de BTP et de concessions autoroutières Eiffage et son rival Vinci perdaient chacun 1,30%, à respectivement 92,98 euros et 80,38 euros.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.