Brésil : 600 maisons brûlées lors d'un incendie à Manaus

Auteur:
 
Par AFP - Manaus
Publié le 18 décembre 2018 - 16:12
Image
Des habitations en flammes dans le quartier d'Educandos à Manaus, au Brésil, le 17 décembre 2018
Crédits
© Michael Dantas / AFP
Des habitations en flammes dans le quartier d'Educandos à Manaus, au Brésil, le 17 décembre 2018
© Michael Dantas / AFP

Environ 600 maisons ont brûlé dans la nuit de lundi à mardi lors d'un vaste incendie dans un quartier pauvre de Manaus, dans l'Etat d'Amazonie au Brésil, ont indiqué les autorités locales et un photographe de l'AFP, sans faire état de victime pour le moment.

"C'est peut-être le plus grand incendie urbain de l'histoire de la ville de Manaus", a affirmé le secrétaire adjoint à la Défense civile de l'Etat d'Amazonie, Hermogenes Rabelo.

L'incendie, qui a débuté en début de soirée, a été contrôlé vers minuit et plus de cent pompiers ont été mobilisés, a indiqué le Secrétariat à la sécurité de cet Etat.

Quatre personnes ont été transportées vers des hôpitaux pour avoir inhalé de la fumée, mais le dernier bilan des autorités ne fait état d'aucun blessé grave.

L'incendie a eu lieu dans le quartier pauvre d'Educandos, proche du centre de Manaus, au bord du Rio Negro, un des principaux affluents de l'Amazone. C'est un quartier à forte densité, constituée de nombreuses habitations précaires en bois, sur pilotis, qui s'est vite transformé en immense brasier.

D'après le secrétariat à la Sécurité, les premiers éléments de l'enquête indiquent que l'incendie a été provoqué par une cocotte minute. Les flammes sont vite propagées en raison du vent qui soufflait en rafales.

Des centaines de personnes sont sorties de chez elles en panique, tentant de sauver ce qu'elles pouvaient, a constaté un photographe de l'AFP.

L'accès des pompiers était très difficile à cause des ruelles étroites de ce quartier. Des dépanneuses ont dû être utilisées pour retirer des voitures stationnées et permettre l'accès des véhicules de pompiers.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.