Comcast envisage de relancer son projet d'achat de Fox

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 12 février 2018 - 08:43
Image
Le siège de Comcast, le 23 février 2014 à Philadelphie
Crédits
© DAVE CLARK / AFP/Archives
Le siège de Comcast, le 23 février 2014 à Philadelphie
© DAVE CLARK / AFP/Archives

Le câblo-opérateur américain ComCast, qui avait jeté l'éponge en décembre dans la course au rachat d'une partie du groupe 21st Century Fox, envisagerait de relancer son projet d'acquisition bien que Disney soit déjà à la manoeuvre, selon le WSJ dimanche.

Cette information, basée sur des sources proches du dossier, est publiée alors que Disney s'efforce de finaliser le rachat pour 66,1 milliards de dollars d'une partie de 21st Century Fox, l'empire du magnat Rupert Murdoch.

Si cette opération obtenait l'aval des autorités de la concurrence, Fox devrait notamment apporter à Disney les studios de cinéma 20th Century, la chaîne de télévision britannique Sky et la plateforme de vidéo en ligne américaine à la mode Hulu.

Selon le Wall Street Journal, "un élément clé" qui pourrait influencer Comcast pour relancer son opération est la publication par Fox du document fournissant les éléments de la fusion avec Disney qui "pourrait indiquer le processus général menant au scellement de l'accord".

De son côté, Comcast serait prêt à offrir des garanties à Fox telles que le retrait de certains actifs de l'opération pour obtenir le feu vert de l'administration Trump, dont des chaînes de sports régionales, selon une des sources proches du dossier. Un point susceptible de satisfaire les autorités puisque cela éviterait, contrairement au projet de Disney, d'avoir une trop grande concentration dans la télévision.

Selon l'offre d'achat de Fox par Disney, la vénérable entreprise fondée par Walt Disney en 1923 mettrait la main sur les studios de cinéma 20th Century Fox et les regrouper avec ses propres studios: à eux deux, ils représentent 40% des recettes du box-office américain. Dans la télévision, outre ses propres chaînes ABC et ESPN (sports), Disney détiendrait aussi FX et National Geographic.

De quoi faire froncer les sourcils aux autorités de la concurrence qui ont bloqué un autre énorme rachat dans le secteur des médias: celui du groupe Time Warner (studios Warner Bros., chaînes HBO et CNN) par le géant des télécoms AT&T.

La décision des autorités de la concurrence pourrait ne pas intervenir avant 2019.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.